Une enquête annuelle sur les étudiants arrivants à l'université Lyon 2

Réalisée dans le cadre du stage Prologue de rentrée, cette enquête donne donc une bonne illustration de ce que possèdent des lycéens (enquête 2 mois après l'obtention du baccalauréat). Ce stage permet la prise en main des ressources et services numériques pendant 5 demi-journées pour tous les étudiants entrants. L'échantillon représente 3 781 étudiants et les enquêtes ont été administrées pendant des séances de TD (donc dans des conditions correctes). Les tris proposés ici sont à plat et n'ont pas fait encore l'objet de traitement statistique complet (à venir). Il sera également possible de disposer d'une analyse sur la durée puisque ces enquêtes sont réalisées sur ces échantillons depuis 2003.

Équipement

- Plus de 90 % des étudiants interrogés disposent d'un ordinateur dans la famille,
- 60 % ont un ordinateur personnel,
- 32 % ont un ordinateur dans la famille et peuvent l'utiliser,
- moins de 2 % déclarent ne pouvoir accéder que difficilement à un ordinateur,
- 38 % des étudiants ayant accès à un ordinateur utilisent un portable (seulement 1 sur 8 sans wifi),
- 58 % des étudiants ayant accès à un ordinateur utilisent un ordinateur de bureau,
- 73 % des étudiants utilisant un ordinateur raccordé à l'internet sont raccordés au haut débit.

Utilisation de l'ordinateur

- 64 % des étudiants utilisent l'ordinateur au moins 5 fois par semaine (dont 42 % tous les jours),
- Seulement 5 % l'utilisent moins d'une fois par semaine,
- Moins de 10 % ne reçoivent aucun courrier personnel et seulement 3 % n'ont pas encore d'adresse électronique,
- 80 % ont un baladeur numérique (mais moins de 1 % l'utilisent pour récupérer des podcast ou enregistrer des cours).

*** La bureautique : (attention niveau d'utilisation très surévalué par les étudiants)
- 44 % utilisent des outils de bureautique moins d'une fois par semaine et 21  % au moins 3 fois par semaine,
- 80 % estiment avoir un niveau moyen ou bon en traitement de texte,
- 60 % estiment avoir un niveau moyen ou bon en tableur,
- 40 % estiment avoir un niveau moyen ou bon en présentation,
- 18 % estiment avoir un niveau moyen ou bon en base de données.

*** La communication :
- 25 % n'utilisent jamais le chat et 25 % utilisent le chat plus d'une heure par jour (dont 2,5 % plus de 4h par jour !),
- 56 % n'utilisent jamais un forum,
- 27 % ont un blog actif et seuls 3 % ne savent pas ce que c'est.

*** Leur expérience passée :
- 20 % ont déjà eu des ressources en ligne ou ont travaillé pour le lycée avec des outils numériques,
- 16 % ont passé et obtenu le C2I en collège,
- 64 % des étudiants accèdent à un ordinateur depuis plus de 4 ans.

Communiqué par François Bocquet,
directeur Adjoint du Département FILTRE*,
membre du groupe ITIC de l'ASTI.

* Formation Innovante en Langues et Technologies pour la Recherche et l'Enseignement.

Janvier 2008

Accueil Rapports et Documents Informatique et TIC