Réponse de Dominique Voynet, candidate des Verts à l'élection présidentielle 2007,
au questionnaire d'APRIL pour l'initiative Candidats.fr

mars 2007 – extrait.

Le questionnaire destiné aux candidats à la présidentielle a été notamment rédigé en collaboration avec la FFII France (partie Brevetabilité), l'initiative Racketiciel (partie Vente liée) et l'Association Enseignement Public & Informatique (partie Éducation).

14 - Enseignement de l'informatique et logiciels libres dans l'éducation.

- Question 14a : Êtes-vous favorable à ce que l'informatique soit une composante à part entière de la culture générale scolaire de tous les élèves sous la forme notamment d'un enseignement d'une discipline scientifique et technique au lycée ?

Un axe important de mon programme concerne l'approche de l'informatique à l'école. L'informatique et la société de l'information doivent devenir une composante à part entière dans la formation des élèves permettant de leur donner une culture « informatique et technologies de l'information et de la communication » (comme c'est le cas par exemple pour les mathématiques ou les langues vivantes).

- Question 14b : Êtes-vous favorable à ce que les élèves soient formés non pas à une gamme de produits (e.g. la suite Microsoft Office) mais à des catégories d'outils (e.g. traitement de texte, tableur, logiciels de présentation...) ?

Les élèves doivent être formés avant toute chose à des usages et non à des gammes de produits précis. Cependant, l'utilisation de logiciels libres doit être encouragée, car seul le logiciel libre, par ses principes même d'ouverture et de transparence, est un formidable outil pédagogique et permet un accès à l'informatique pour tous.

- Question 14c : Partagez-vous cette vision que les logiciels libres et les ressources libres sont en phase avec les missions du système éducatif et la culture enseignante de diffusion et d'appropriation par tous de la connaissance et des savoirs ? Si oui, comment voyez-vous votre engagement et ses modalités ? Par exemple en matière :
* d'environnements numériques de travail libres (ENT) prenant toute leur place dans les écoles et les établissements scolaires ;
* d'un poste de travail pour les élèves et les enseignants qui soit globalement vraiment pluraliste et divers,
* de ressources pédagogiques libres, « acteur à part entière » d'un univers éditorial qui évolue sous l'influence de l'ordinateur et d'Internet.

Le logiciel libre et les ressources libres, étant en phase avec les missions du système éducation, il faut favoriser leur développement mais également celui des ressources pédagogiques libres, de qualité, produites par les enseignants dans des démarches coopératives. L'exemple de Sésamath qui produit des outils et ressources numériques libres pour l'enseignement des mathématiques doit être encouragé.

Texte intégral (11 pages au format pdf) sur :

Avril 2007

Accueil Rapports et Documents