Cahier des charges de la formation des maîtres Extraits concernant les TIC et premiers commentaires Encart au BOEN n° 2 de janvier 2007
C. n° 2006-169 du 7-11-2006 Article 5 - La formation professionnelle initiale, dispensée en institut universitaire de formation des maîtres, doit permettre d'assurer une maîtrise suffisante de chacune des dix compétences suivantes, dont le contenu est précisé dans l'annexe du présent arrêté : - agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable ; NDLR-EPI : il s'agit donc d'avoir une maîtrise suffisante - l'adjectif est nouveau - de la maîtrise des TIC. Nous voilà rassurés ! Annexe CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION DES MAÎTRES 2 - Les principes de la formation professionnelle des maîtres 2.2 Un continuum de formation : licence, concours, formation à l'exercice du métier Des cursus universitaires qui préparent au métier avant les concours de recrutement ... NDLR-EPI : mais il n'en est plus question dans la partie concernant les concours de recrutement. 2.6 Une formation universitaire des maîtres évaluée ... sur le modèle de la commission des titres d'ingénieurs, sera instituée une Commission nationale d'évaluation de la formation des maîtres qui comprendra notamment des représentants de l'État-employeur (recteurs, inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, corps d'inspections territoriaux, chefs d'établissement), des inspecteurs généraux, des universitaires ainsi que des personnalités qualifiées (y compris étrangères). NDLR-EPI : une nouvelle commission... Si on manque de formateurs compétents – dans le domaine des TIC – on aura au moins des commissionnaires. 3 - Les compétences professionnelles des maîtres ... Maîtriser les technologies de l'information et de la communication Tout professeur est concerné par l'usage des outils propres à ces technologies et leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Au sortir de sa formation professionnelle il doit avoir les compétences d'usage et de maîtrise raisonnée des technologies de l'information et de la communication dans sa pratique professionnelle. Les connaissances et les capacités attendues sont celles du certificat informatique et internet de niveau 2 "enseignant", requis en fin de formation professionnelle. Il est intégré au dossier de compétences du professeur stagiaire. Connaissances Le professeur maîtrise : Capacités Le professeur est capable de : Attitudes Le professeur observe une attitude : Il actualise ses connaissances et compétences au cours de son exercice professionnel. NDLR-EPI : voir nos inquiétudes sur la modestie des objectifs sur : www.epi.asso.fr/revue/lu/l0609w.htm. Il semble bien que l'on en reste à : « Dans ce contexte de première phase de généralisation, la certification et la validation ou non des compétences du C2i® niveau 2 "enseignant" ne doivent pas avoir d'incidences sur la validation de la formation des stagiaires. » (Généralisation du C2i® niveau 2 "enseignant", BOEN n° 1 du 5 janvier 2006). À suivre... http://www.education.gouv.fr/bo/2007/1/MENS0603181A.htm, ___________________ |
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