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Les plates-formes pédagogiques de formation
au service de l'enseignement-apprentissage
Moodle comme exemple

Driss Louiz
 

   Les plates-formes de formation sont généralement un espace d'échange, de partage et d'enseignement-apprentissage des langues. À l'ère du numérique, les plates-formes ont connu un succès grandissant dans le mesure où elles permettent aux utilisateurs des technologies de l'information et de la communication d'assouvir leurs besoins en matières de connaissances et de savoirs.

   Actuellement, les plates-formes d'éducation et de formation sont aussi nombreuses que variées, et ont envahi de façon vertigineuse le monde de l'éducation. Dans cet article, nous nous contenterons de mettre l'accent sur la plate-forme Moodle que nous avons considérée comme un carrefour d'échange et de partage. Ce choix n'est pas aléatoire puisqu'en qualité d'enseignant formateur, nous exploitons régulièrement ce genre de plate-forme dans notre pratique enseignante au profit d'étudiants universitaires.

   La problématique majeure afférente à cette étude est de montrer comment intégrer, à bon escient, les plates-formes de formation dans le cursus universitaire des étudiants tout en sachant que le monde numérique connaît, aujourd'hui, une évolution rapide. Et les étudiants sont censés suivre ce développement et notamment savoir comment exploiter correctement ce genre d'espaces dans leur formation.

   Nous nous interrogerons également sur l'intérêt que peuvent susciter ces plates-formes de formations, non seulement dans l'acquisition de la connaissance mais aussi sur cette interactivité que proposeraient les technologies dans l'amélioration des différentes compétences langagières chez les étudiants. Nous rappelons également que cette recherche s'inscrit dans des débats théoriques comme le socio-constructivisme combiné à la perspective actionnelle qui accordent à l'apprenant, en tant qu'acteur social, un rôle central dans le processus de son apprentissage.

   Le choix de la plate-forme Moodle est significatif dans la mesure où elle est considérée comme un carrefour d'échange et de partage d'informations et exploitée par un nombre important d'universités marocaines. Dans cet article, nous essayerons de montrer les différentes fonctionnalités de Moodle, ses avantages, et son impact sur l'enseignement-apprentissage du français chez les étudiants de la faculté des Lettres et des Sciences humaines Ibn Tofail à Kénitra au Maroc.

1. Fonctionnalités de la plate-forme Moodle

   Pour accéder à la plate-forme Moodle, les étudiants universitaires disposent d'un numéro d'apogée et de leur numéro de CNE considérés indispensables pour accéder à la plate-forme, le premier est leur login, le second est leur mot de passe. Ainsi, ils ont accès aux cours des différents modules déposés par leurs enseignants. Les cours sont répartis en semestres. La capture d'écran suivante nous indique les différents cours du semestre 2 à titre d'exemple, suivis des noms des enseignants qui assurent le module.

   L'étudiant a l'opportunité d'assister à un cours en présentiel et à distance (enseignement hybride). Il faut reconnaître qu'une grande majorité d'étudiants n'ont pas la possibilité d'assister au cours régulièrement, soit ils sont fonctionnaires et ne peuvent pas se libérer facilement, soit ils habitent loin de l'université et n'ont pas les moyens pour assister aux cours de façon régulière. Le numérique, de façon générale, offre cette opportunité à ce genre de public à travers cette plate-forme.

   Autre avantage qu'il faudrait signaler, c'est que certains étudiants ont des difficultés à suivre le cours en présentiel et donc ont l'occasion de revoir le cours sur la plate-forme plusieurs fois (occasion d'apprendre selon leur rythme). Bref, les plates-formes de formation résoudraient également le problème de la massification. Il faut reconnaître que les enseignants se trouvent confrontés en classe de langue à des groupes dépassant 180 étudiants.

2. Avantages de la plate-forme Moodle

   La plate-forme Moodle est, de prime abord, un carrefour d'échange et de partage. Elle est également interactive, autrement dit, l'enseignant dépose le contenu du module, à titre d'exemple « Poésie et versification » (voir capture écran ci-dessous) où l'étudiant aura l'opportunité de découvrir les règles de versification, un aperçu de la poésie du XIXe siècle. Ce contenu est suivi soit d'un devoir à rendre en un délai limité soit d'un quizz afférent aux règles de métrique et de prosodie. Il faudrait rappeler que les quizz sont interactifs et notés. L'enseignant, à travers la plate-forme, pourra savoir si les étudiants ont eu accès ou non à la plate-forme et/ou ont réalisé les tâches proposées.

   L'étudiant a donc cette possibilité de revoir/ relire le cours présenté en présentiel et de s'entraîner s'il le souhaite.

   Comme nous le constatons dans le graphique ci-dessous, la plate-forme Moodle est un espace aussi riche que varié. Diverses ressources numériques (textes, images, audio, vidéo) sont consultables et fournissent à l'utilisateur l'opportunité de choisir entre les différents contenus proposés et le préparent à l'examen. Le but primordial est d'aider l'étudiant à acquérir les compétences dont il a besoin au cours de ce semestre.

   Si nous prenons comme exemple les étudiants de la filière licence en éducation nouvellement créée, « Poésie et versification » est le module qui leur est destiné. En y accédant à la plate-forme, ils rencontreront diverses ressources numériques et également des quizz autour des différentes activités afférentes à ce module pour leur faciliter l'assimilation de la versification ; la capture ci-dessous montre le type d'exercices qui leur est destiné.

   Enseigner la versification à de nouveaux bacheliers c'est d'abord les mettre en contact avec ses divers procédés, à savoir les types, dispositions, natures des rimes, découpage syllabique, rythme, sonnet, quatrain, tercet, diérèse, synérèse, rejet, enjambement etc. Tous ces éléments considérés comme des notions fondamentales pour ce module sont consultables sous forme de quizz dans la plate-forme.

 

1.1. Les devoirs

   Après chaque cours déposé dans la plate-forme, l'étudiant est convié à rendre des tâches. Il est convié à faire de multiples exercices dans un délai bien déterminé. Parmi les tâches auxquelles il est invité, l'étudiant est sollicité pour rédiger un commentaire composé, pour les étudiants du semestre 4, ou l'étude de la forme d'un poème avec la résolution de certains quizz pour les étudiants du semestre 2.

   Il est à signaler également que plus de 60 % des étudiants ont exécuté les tâches qui leur ont été adressées et ont compris l'utilité de ce genre d'exercices car cela leur a permis de se familiariser avec le type d'examens auxquels ils seront confrontés à la fin de la session.

1.2. Statistiques

   Le graphe suivant montre l'état de l'usage des technologies de l'information et de la communication par le biais de la plate-forme Moodle. Le cours dispensé s'inscrit dans le module « Catégories du récit » pour le semestre 2. Il est à signaler que le groupe que nous prenons en charge est constitué de 195 étudiants. Pour résoudre le problème de la massification, nous avons mis en place un enseignement hybride (présentiel+distanciel). Nous remarquons qu'il y a eu un intérêt sensible de la part des étudiants, au début du semestre 2, qui commence au mois de mars, une grande majorité s'est inscrite dans le cours et la progression de consultation de la plate-forme a été ascendante de Mars à Mai comme le montre le graphique ci-dessous.

   L'intérêt de cette plate-forme est également de nous fournir des informations sur les étudiants qui y ont eu accès, s'ils ont fait ou non la tâche qui leur a été demandée.

   L'un des constats significatifs, lors des résultats, est que plus de 60 % des étudiants ont validé le module des «catégories du récit ».

Conclusion

   Certes, les technologies sont sans doute indispensables pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement-apprentissage, mais elles ne peuvent pas remplacer l'enseignant. Elles sont considérées comme une plus-value dans la mesure où elles permettent de faciliter non seulement la tâche de l'enseignant mais aussi celle de l'apprenant à acquérir des connaissances à son rythme et, surtout, à développer son autonomie. La plate-forme Moodle serait, à notre avis, une véritable opportunité, non seulement pour les étudiants universitaires en les aidant à trouver les documents nécessaires à leurs recherches et les orienter, mais encore pour les enseignants en les aidant à garder un contact régulier avec leurs étudiants et, également, à suivre leurs progressions.

   Enfin les TICE, de façon générale, favorisent les interactions entre élèves-enseignants et élèves-élèves et l'interactivité entre l'élève et le contenu qui existe dans la machine.

Driss Louiz
Enseignant chercheur
Laboratoire Langage et société
Faculté des Lettres et des Sciences humaines
Université Ibn Tofail-Kénitra, Maroc

Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/

Bibliographie

Cuq Jean-Pierre, et Gruca, I. (2005). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde. Grenoble : Presses université de Grenoble (PUG).

Glikman, Viviane. (2002). Des cours par correspondance au « e-learning » : panorama des fromations ouvertes et à distance. Paris: Puf, coll, éducation et formation-technologie de l'éducation et de la formation.

Papadouhi, H. (2000). Technologies et éducation. Contributions à l'analyse des politiques publiques. Paris : PUF.

Serres, Michel. (2012). Petite Poucette. Paris : Le Pommier.

Simmarano, Patrick (2012). Paroles, échanges, conversations et révolution numérique, Bréal, Clamecy.

Sitographie

Plate-forme Moodle de l'Université Ibn Tofail, Kénitra- Maroc :
http://ead-fl.uit.ac.ma/course/index.php?categoryid=64

Raby, C. (2004). Analyse du cheminement qui amène des enseignants du primaire à développer une utilisation exemplaire des TIC en classe. Consulté le 2/02/2019 :
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/02/77/ 73/PDF/Rabythese.pdf

Thot, C. (2011, 1-18). Des outils pour évaluer son niveau de maîtrise des TICE. Consulté le 11/01/2019 :
http://cursus.edu/dossiers- articles/ articles/5507/des-outils-pour-evaluer-son-niveau/

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Septembre 2019

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