bas de page

Humour

Alerte au spam !

Pierre Dac
 

Le spam dont parle Pierre Dac désigne un pâté de mauvaise qualité, collant, servi aux soldats. Il était composé de Spiced Pork and Meat (SPAM). Mais il faut bien reconnaître que, malgré les années et tout bien réfléchi, le problème de la reproduction du spam n'est toujours pas résolu. Reconnaissons aussi que ce texte loufoque prend parfois des accents très actuels !

   La tâche de l'humoriste, par principe et définition, consiste à traiter légèrement les choses sérieuses et sérieusement les choses légères ou considérées comme telles, tout étant relatif, et compte tenu du sens plus ou moins critique de l'individu, ou ce qui est mieux, de son simple bon sens. Ceci dit pour bien faire comprendre à mes contemporains que j'ai l'intention de traiter le plus sérieusement du monde la question du spam, laquelle, à première et courte vue, peut paraître dénuée d'intérêt et n'offrir à l'attention publique qu'une importance secondaire. La question du spam est, au contraire, d'un intérêt capital et pose un problème des plus délicats.

   Évidemment, en l'état actuel des choses et par rapport aux événements considérables qui se déroulent dans le monde le spam ne semble jouer qu'un rôle épisodique. Raison de plus pour nous en occuper objectivement, car si nous n'y prenons garde, le problème du spam se posera un jour brutalement et d'une manière démesurée à un monde qui se trouvera devant le fait accompli pour n'avoir pu ou voulu en mesurer la portée et l'étendue.

   Peut-on savoir ce que, dans l'avenir, nous réserve le spam ? L'exemple des fléaux qui affligent l'humanité depuis cinq ans n'est-il pas suffisant pour nous rendre circonspects ? Le principe des relations de cause à effet est-il encore à démontrer ? Et ne sommes-nous pas suffisamment édifiés pour savoir que tel fait, en apparence banal, peut avoir d'incalculables conséquences ? C'est pourquoi, croyez-moi, penchons-nous attentivement et toutes affaires cessantes sur le spam.

   Déjà, à son sujet, diverses tendances et opinions commencent à s'opposer, qui finiront par se combattre, menaçant d'engendrer le pire.

   Depuis quatre mois je médite quotidiennement sur la question du spam. Je me suis soigneusement documenté et je crois pouvoir affirmer que je possède à présent suffisamment d'éléments pour en discuter en connaissance de cause. J'ai été, dans mon étude, puissamment aidé par un charmant ami, le professeur Léon Adhémar John Mohammed Mac y Ramirez ben Schreider, dont la compétence en matière de spam fait autorité. Il y a consacré de nombreuses années d'études et de patientes recherches. Biologiste distingué, linguiste accompli, parfait humaniste, d'une érudition claire et multiple, il est exactement l'homme de la chose. Par surcroît colonial endurci, puisqu'il fut longtemps professeur d'arthrite dans une colonie de vacances. Voici donc, en raccourci, l'essentiel de nos interminables mais combien édifiantes considérations échangées au sujet du spam.

   En premier lieu, qu'est-ce que le spam ? Sans contestation possible le spam est un animal, dernier échelon de la famille des spamidées. Nul n'ignore – à l'exception de ceux qui n'en savent rien – qu'il y a une pièce de 500 millions d'années et quelques mois, les spamidées ont dominé la terre. Il apparaît donc comme à peu près certain que les origines du spam peuvent être situées à la période secondaire. Il apparaît également avec la même vraisemblance, qu'elles peuvent être situées à la période tertiaire.

   Le diagnostic exact des origines du spam est extrêmement difficile à établir car – et là les avis sont fortement partagés – le spam est-il un crustacé ou un mammifère ? Si c'est un crustacé, il remonte à la période secondaire comme descendant des reptiliens ; si c'est un mammifère il ne remonte qu'à la période tertiaire qui fut l'époque mammifère par excellence. à moins qu'il ne remonte à une époque intermédiaire située entre la secondaire et la tertiaire ; en ce cas il serait mi-crustacé, mi-mammifère, ce qui, entre nous, est parfaitement son droit. Il est bien évident que le spam, tel qu'il nous apparaît aujourd'hui, est fort différent de ce qu'il était aux époques préhistoriques. Il a subi, au cours des âges, une lente mais sûre évolution qui l'a amené à présenter l'aspect que nous lui connaissons.

   Quelles sont les moeurs du spam ? Sur cet épineux sujet, je ne partage pas toutes les opinions de mon savant ami le professeur qui, lui, n'est pas éloigné d'attribuer au spam une certaine licence dans son comportement.

   Autre question délicate, corollaire, en quelque sorte, de la précédente : comment le spam se reproduit-il ? Jusqu'à ce jour le mystère demeure entier, car le sexe même du spam demeure indéterminé : « Y a-t-il du spam mâle et du spam femelle ? » Dans l'affirmative la question de la reproduction ne serait plus à poser. Mais rien n'est moins sûr. D'aucuns vont jusqu'à insinuer comme possible, sinon probable, que le spam étant hermaphrodite se reproduit, par ses propres moyens, faisant ainsi de l'auto-génération.

   Enfin, la vraie question n'est pas là : quelles que soient ses origines, quel que soit son sexe, qu'il soit reptilien, mammifère ou les deux à la fois, peu importe. Ce qui est alarmant c'est, présentement, la tendance du spam à pénétrer dans tous les milieux, même les plus fermés. C'est pourquoi je crie : « Alerte au spam ! » Il a, certes, de nombreux partisans, mais aussi des adversaires. C'est ainsi que commencent les fausses idéologies et nous savons ce que ça veut dire. Il ne s'agit pas d'être pro-spam ou anti-spam. Il convient de conserver un juste équilibre et de se garder de tout excès dans un sens ou dans l'autre. Il est pertinent de penser que le spam peut exercer une influence considérable sur l'évolution sociale, car on ne peut nier qu'il a une nette tendance, du fait de sa vulgarisation, à créer un climat de rapprochement démagogique avec pour but final, le nivellement des classes par le bas.

   Le nivellement par le spam ne me semble pas être une formule compatible avec le progrès ; elle ne peut qu'engendrer un abaissement du niveau moral et intellectuel et risque de provoquer une sensible régression des valeurs humaines. Du nivellement par le spam, à l'asservissement par le spam, il n'y a qu'un pas. Si nous relâchons notre vigilance, nous allons tout droit à une idéologie du spam avec tout ce que pareille aventure comporte.

   Je sais qu'il est déjà des zélateurs excités qui, dans l'ombre, préparent fiévreusement un statut du spam. D'autres qui composent un chant du spam, dont voici un échantillon, sur l'air des « Montagnards » :
Halte-là (ter)
Le spam est là
Le spam est là
Halte-là (ter)
Le spam, le spam est là
Le spam est là
Le spam, le spam
Est là !

   J'ai également ouï dire qu'on distribue depuis quelques jours, sous le manteau, un opuscule clandestin intitulé : le spam et le racisme. Il serait même très sérieusement question de créer une légion des volontaires du spam dont les membres seraient tenus de ne marcher qu'au spam cadencé et de porter un insigne à croix spamée.

   D'autres manifestations sont d'ordre plus équivoque.

   La nuit dernière, dans Piccadilly, une voix féminine m'a, dans le black-out, interpellé en ces termes : « Bonsoir, mon joli cow-boy, tu viens chez moi, y a du spam ».

   Remarquez que la question du spam n'est pas nouvelle ; elle a failli se poser officiellement en France, il y a quelques années rappelez-vous ; nous avons eu un président du conseil qui s'appelait M. Pams. Il va de soi que ce nom de Pams n'était qu'une simple anagramme de spam. Il s'en est fallu de très peu que M. Pams ne soit élu Président de la République. Le spam à l'Élysée ! Tout de même ! La manoeuvre, trop lourde, échoua et l'on n'entendit plus parler du spam dans notre pays.

   Aujourd'hui le spam relève la tête. Il n'entre pas dans nos conceptions de lui refuser sa place dans la collectivité à la condition expresse de ne pas essayer de sortir des limites qui lui ont été assignées.

   Il n'est fait aucune allusion au spam dans la Charte de l'Atlantique. C'est une regrettable lacune qu'il serait opportun de combler. La répartition du spam devra, dans l'avenir, être équitablement effectuée dans le monde entier. Les hommes d'État qui auront la lourde tâche d'établir la paix feront bien d'y songer et d'en discuter autour du tapis vert. Qu'ils se pénètrent bien de cette vérité que, si le spam, maintenu à sa place, peut être un élément constructif, il peut, par contre, contenir de furieux ferments de désordre s'il déborde les attributions qui lui sont dévolues.

   Il faut une politique du spam ; une politique claire, tolérante, mais ferme et juste.

   Le spam pour tous, dans le cadre des institutions démocratiques, d'accord.

   Mais tous pour le spam autoritaire et impérialiste, jamais !

   Et, dans ce cas, alerte au spam !

Pierre Dac (Londres, 1944)

Extrait de « Pierre DAC parle au Français » sur Radio Londres, le 24 mars 1944, dans Drôle de guerre, éditions Omnibus (2008), pages 93 à 96.

haut de page
Association EPI
Février 2016

Accueil Articles