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L'informatique dans les nouveaux programmes
à l'école élémentaire, au collège et au lycée
 

   Le 7 mai dernier, le Président de la République a détaillé le plan pour le numérique à l'école – déjà annoncé en septembre 2014 [1]. Ce plan sera doté d'une enveloppe d'« un milliard d'euros sur trois ans ». Les départements devront fournir aux élèves un matériel pédagogique de leur choix. M. Hollande s'est engagé à ce que, pour chaque euro investi localement, l'État verse un euro supplémentaire. De plus, la Banque publique d'investissement fournira 15 millions d'euros pour soutenir les entreprises innovantes en matière d'éducation. Pour utiliser au mieux ces nouvelles ressources pédagogiques, un « programme exceptionnel de formation des enseignants et des personnels » sera mis en place dès 2016. M. Hollande a également promis « un accès simplifié à une offre complète de contenus », précisant que « des appels d'offres seront lancés dès septembre 2015 pour que tout soit prêt dès la rentrée 2016 ». À partir de la rentrée 2016, dès le primaire, les élèves seront initiés au codage (informatique) et à la culture digitale, cet apprentissage se poursuivant, jusqu'au lycée. « La spécialité informatique et sciences du numérique qui était réservée à certains élèves de terminale S sera généralisée à toutes les filières et étendue à la classe de première sous la forme d'une option. » Des avancées en perspective.

   Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a rendu publics ses projets de nouveaux programmes, du CP à la troisième [2]. La notion de « numérique » est très présente. La programmation informatique est introduite de façon significative du CE2, avec l'acquisition de notions simples sur les algorithmes, au collège avec l'algorithmique et la programmation, les éléments constitutifs de tout langage de programmation et la mise en oeuvre pour le développement d'applications. Dans un communiqué, la Société Informatique de France (SIF) indique que « ces avancées vont clairement dans le bon sens » [3]. Au collège, cet enseignement sera confié aux professeurs de mathématiques et de technologie.

   Il reste donc un chemin essentiel à parcourir, celui de la formation des enseignants. En effet, si au 21e siècle beaucoup de disciplines scolaires doivent avoir une composante informatique (car leurs objets, méthodes et outils sont transformés par l'informatique), pour autant et justement en raison de la place qu'elle prend dans les autres disciplines et la société, à l'instar de ses consoeurs, l'informatique doit être enseignée au collège et au lycée comme discipline en tant que telle par des professeurs spécialisés titulaires d'un Capes ou d'une agrégation d'informatique qu'il faut créer sans tarder. Il faut ainsi fixer le cap. D'autres mesures ont leur place : des Capes et agrégations bivalents, externes et internes, des listes d'aptitude, des habilitations du type de celles prévues pour les enseignants d'ISN et un renforcement de la formation continue. Et des certifications pour les professeurs des écoles dans les ESPE. Pour l'EPI et pour d'autres, cette question de la formation des enseignants, trop longtemps différée, est primordiale [4].

   Najat Vallaud-Belkacem a précisé que les projets du CSP pourront évoluer en fonction de la consultation en ligne [5] qui a débuté, pour l'école élémentaire et le collège, le 11 mai : « Tout d'abord, les projets de programmes n'engagent à ce stade que le Conseil supérieur des programmes, instance ouverte à la représentation nationale et sociale composée de 18 membres représentant la diversité de la société française, dont 3 députés et 3 sénateurs de différentes sensibilités politiques. À l'issue de la consultation des enseignants, je saisirai le Conseil supérieur des programmes pour qu'il fasse évoluer ses projets initiaux, tant sur la forme pour veiller à leur clarté et à leur lisibilité, que sur le fond là où c'est nécessaire. (...) » [6]. Une occasion se présente donc de plaider à nouveau pour une discipline informatique en tant que telle avec ses propres professeurs.

   Évènement important, les 14, 15 et 16 mai 2015, la PEEP (Fédération des Parents d'Élèves de l'Enseignement Public), forte de 200 000 adhérents, tient son 93e Congrès national à Lille, dont l'ouverture officielle se fera en présence de Madame Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le thème de ce congrès et de la table ronde qui aura lieu le premier jour est « l'École au coeur du numérique » [7]. L'EPI et la SIF participeront à cette table ronde.

   Les besoins en formation et culture informatiques se généralisent. On peut en voir l'illustration notamment dans toutes les ouvertures d'écoles parallèles-privées, le développement du périscolaire. L'École publique doit tenir son irremplaçable place. Les enjeux sont d'importance, ils concernent la culture informatique et numérique de nos concitoyens, l'industrie du futur, l'avenir du pays.

Le 15 mai 2015

Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI

NOTES

[1] Le président de la République annonce le plan numérique pour l'éducation (vidéo et résumé pour le numérique) :
http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/05/07/le-president-de-la-republique-annonce-le-plan-numerique-pour-leducation/

[2] Projets de programmes pour l'école élémentaire et le collège :
http://www.education.gouv.fr/cid87938/projets-de-programmes-pour-l-ecole-elementaire-et-le-college.html?feuilleCSS=firefox
Rappel : « Collège : mieux apprendre pour mieux réussir » :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/03_-_mars/62/2/College-Mieux-apprendre-pour-mieux-reussir_398622.pdf
Conseil supérieur des programmes (CSP) : projet de programmes
http://www.epi.fr/revue/lu/l1505b.htm

[3] Communiqué de la Sciété informatique de France :
http://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2015/04/2015-04-29-Communiqué-SIF-CSP.pdf
http://www.epi.fr/revue/docu/d1505a.htm

[4] Voir le rapport Erhel-La Raudière, présenté en mai 2014 à l'Assemblée nationale, dont une des propositions est la mise en place d'un Capes et d'une agrégation d'informatique :
http://etudiant.lefigaro.fr/orientation/actus-et-conseils/detail/article/des-deputees-preconisent-la-creation-d-un-capes-et-d-une-agregation-d-informatique-5438/

[5] Consultation sur les projets de programmes de l'école élémentaire et du collège :
http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/events/ecole-elementaire/
http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/events/college/

[6] Communiqué de Najat Vallaud-Belkacem sur les projets de programmes présentés par le Conseil supérieur des programmes  :
http://www.education.gouv.fr/cid88322/communique-de-najat-vallaud-belkacem-sur-les-projets-de-programmes-presentes-par-le-conseil-superieur-des-programmes.html

[7] http://36.peep.asso.fr/actualites1/actualite-de-la-federation-peep/congres-national-peep-a-lille/

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Association EPI
Mai 2015

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