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Une lettre ouverte à François Hollande
 

   La Société Informatique de France (SIF) a pris l'initiative d'une lettre ouverte à François Hollande, Président de la République, concernant l'enseignement de l'informatique [1]. Elle a déjà été signée par plusieurs centaines de personnes : deux anciens Premiers Ministres, Michel Rocard et Lionel Jospin, des professeurs au Collège de France, des académiciens des sciences, des présidents et directeurs d'universités, d'instituts, de laboratoires, de centres INRIA, d'Écoles, des industriels, des responsables d'associations, des enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs, techniciens, ingénieurs... [2].

   Les signataires rappellent que l'informatique est, pour chaque citoyen, la clé de la compréhension du monde numérique en construction. Mais, au-delà de cette nécessaire compréhension, la France doit aussi former des ingénieurs et des scientifiques qui sachent développer des outils numériques : il y va de l'innovation et de l'emploi. Barack Obama et David Cameron se sont exprimés publiquement pour inciter leurs jeunes compatriotes à apprendre à programmer, à apprendre l'informatique [3]. Ce mouvement se renforce dans de nombreux pays. La France ne peut pas rester à l'écart.

   Les signataires demandent au Président de la République de faire entrer l'informatique en tant que discipline à part entière dans le système éducatif français, avec des initiations à l'école primaire et une entrée dès le collège. De créer un Capes et une agrégation d'informatique.

   En effet, la culture générale scolaire n'est pas immuable. Elle évolue avec la société [4]. Ainsi le latin et le grec n'occupent-ils plus la place qu'ils avaient antan. En mathématiques, la géométrie descriptive et les coniques ont disparu, remplacées par les probabilités et les statistiques. Dans les années 1960, la discipline sciences économiques et sociales a été créée, etc. Si, il y a plus d'un siècle, les sciences physiques sont devenues discipline scolaire, c'est parce qu'elles sous-tendent les réalisations de la société industrielle. Or, dans la société d'aujourd'hui, de plus en plus d'activités et de réalisations reposent sur la numérisation de l'information. Au coeur du numérique, il y a la science informatique car elle est la science du traitement et de la représentation de l'information numérisée. Elle sous-tend le numérique comme la biologie sous-tend le vivant.

   Suite à notre audience au Conseil Supérieur des programmes avec Alain Boissinot son président, nous avions adressé au conseil un texte « Proposition d'orientations générales pour un programme d'informatique à l'école primaire » [5]. En janvier 2014, nous avons envoyé un autre texte sur l'enseignement de l'informatique au Collège [6]. L'apprentissage de la programmation y occupe une place centrale. L'enseignement de l'informatique permet de développer des compétences essentielles comme : modéliser, collecter des données, abstraire, projeter, réaliser, travailler en groupe, interagir avec un objet matériel. Et au collège on peut montrer l'ouverture de l'informatique vers d'autres domaines techniques et l'importance des données dans le monde actuel, aborder les réseaux, commencer à réfléchir aux modifications profondes que l'informatique apporte à notre société. Et cela en complémentarité avec l'approche numérique dans les différentes disciplines et activités.

   Pour donner à tous les élèves la culture générale de leur époque, la décision politique doit être prise au plus haut niveau de créer un enseignement d'informatique pour tous, composante de la culture générale scientifique et technique. C'est le sens de la lettre ouverte à François Hollande.

15 février 2014

Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI

 
PS : Lors de ses échanges avec la salle à l'inauguration de l'US French Tech Hub à San Francisco le 12 février, François Hollande a notamment déclaré : « Nous n'avons pas assez de jeunes qui vont vers les métiers d'avenir. (...) Tout doit commencer par le codage à l'école (...) il va y avoir une expérimentation et l'on va mettre du codage au collège (...) il faut le plus vite possible former les enseignants (...) le codage va être progressivement généralisé (...). Il faut aussi développer l'apprentissage (...) ».
http://www.elysee.fr/videos/echange-avec-la-salle-lors-de-l-039-inauguration-du-us-french-tech-hub-prusa/

NOTES

[1] « Lettre ouverte à Monsieur François Hollande, Président de la République, concernant l'enseignement de l'informatique ».
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1402b.htm
http://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2014/02/lettre_ouverte.pdf

[2] http://www.societe-informatique-de-france.fr/lettre-ouverte-a-monsieur-francois-hollande-president-de-la-republique-concernant-lenseignement-de-linformatique/
Pour signer ce texte, il suffit d'envoyer un mél à : lettreouverte@societe-informatique-de-france.fr

[3] « Le président Obama appelle tous les Américains à étudier la programmation ».
http://www.epi.asso.fr/revue/lu/l1312p.htm

[4] « La science informatique a pleinement sa place dans les enseignements primaire et secondaire », Jacques Baudé.
http://www.educavox.fr/actualite/debats/article/la-science-informatique-a
« Enseignement de l'informatique : à propos de culture générale », Jean-Pierre Archambault.
http://davidfayon.fr/2013/11/enseignement-de-linformatique-a-propos-de-culture-generale/

[5] « Proposition d'orientations générales pour un programme d'informatique à l'école primaire », Serge Abiteboul, Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, Colin de la Higuera, Gilles Dowek, Maurice Nivat.
http://www.epi.asso.fr/revue/editic/itic-ecole-prog_2013-12.htm

[6] « Esquisse d'un programme d'informatique pour le Collège », Serge Abiteboul, Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, Colin de La Higuera, Gilles Dowek, Maurice Nivat
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1402a.htm

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Association EPI
Février 2014

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