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L'enseignement de l'informatique à l'école primaire
Une proposition d'orientations générales
pour un programme
 

   Le système éducatif finlandais est souvent cité en exemple. S'il y a des choses à dire sur cette quête de modèles devenue une « mode qui ne passe pas » depuis des décennies, il est cependant important de regarder au-delà de nos frontières. C'est actuellement l'occasion d'y constater des évolutions convergentes. Alors, « cédons à la mode » ! « Si le modèle d'éducation finlandais est souvent pris en exemple, celui-ci va connaître une nouvelle amélioration dans les prochaines semaines puisque les écoles primaires proposeront aux élèves de s'initier au codage et à la programmation dès le plus jeune âge. Une bonne manière assurément de comprendre le plus tôt possible les évolutions technologiques qui nous entourent... » [1].

   C'est déjà le cas en Estonie depuis la rentrée 2012. L'on sait également que la science informatique prend sa place dans l'école britannique. Aux États-Unis, les informaticiens et ingénieurs qualifiés se faisant rares, Steven G. Zylstra, PDG du Conseil Technologique de l'Arizona met ainsi en lumière l'enjeu scolaire, « La régulation gouvernementale est le principal enjeu économique pour les cadres locaux et le besoin d'un support gouvernemental pour le programme STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) au niveau K-12 (éducation primaire et secondaire) est en tête de file des préoccupations nationales » [2]. Les entreprises ont besoin de « développeurs sachant manier le code comme des virtuoses ». Cet enjeu devient donc une cause nationale. Et, pour réveiller les vocations, le projet code.org milite pour rendre obligatoire l'apprentissage du code dans les écoles [3]. Mark Zuckerberg et Bill Gates (c'est un peu nouveau de la part de Microsoft, plus connu jusqu'ici comme tenant des « boîtes noires » et des usages, tout du moins en France) mettent leur patte dans le projet. Bill Clinton, Al Gore et d'autres aussi.

   Et très récemment, le président Obama appelle tous les Américains à étudier la programmation [4].

   Dans l'éditorial d'EpiNet du 15 novembre dernier, nous informions d'une audience au Conseil Supérieur des programmes avec Alain Boissinot son président [5]. Nous avons depuis adressé au conseil un texte « Proposition d'orientations générales pour un programme d'informatique à l'école primaire » [6]. Il s'agit d'une initiation aux grandes notions de l'informatique dès le plus jeune âge, afin de donner à tous une culture générale,d'apprendre aux élèves comment marchent les objets qui entourent leur vie quotidienne. L'apprentissage des logiciels les plus courants est l'occasion de découvrir des concepts informatiques. Des langages « simples » puis « moins simples permettent des activités de programmation. Une première sensibilisation est faite aux notions d'information, de machine et d'algorithme. La notion d'algorithme est une formidable opportunité de relier l'informatique aux autres disciplines enseignées à l'École telles le français, les mathématiques ou les travaux manuels, car beaucoup des connaissances enseignées dans ces disciplines se formulent sous la forme d'algorithmes.

   L'enjeu d'un enseignement et d'une culture informatiques pour tous les élèves est important. La réflexion et le débat se poursuivent [7]. La mission fondamentale de l'enseignement scolaire consiste à donner à tous les élèves la culture générale de leur époque. C'est pour cela que la culture générale scolaire évolue [8].

10 décembre 2013.

Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI

NOTES

[1] « En Finlande, le codage et la programmation deviennent des matières dès l'école primaire ».
http://www.ifeed.fr/en-finlande-le-codage-et-la-programmation-deviennent-des-matieres-des-l-ecole-primaire-23362

[2] « Aux États-Unis, les informaticiens et ingénieurs qualifiés se font rares ».
http://www.atelier.net/trends/articles/aux-etats-unis-informaticiens-ingenieurs-qualifies-se-rares_425719?utm_source=emv&utm_medium=mail&utm_campaign=lettre_toute_zone

[3] Mark Zuckerberg et Bill Gates mettent leur patte dans le projet Code.org.
http://www.01net.com/editorial/605580/mark-zuckerberg-et-bill-gates-mettent-leur-patte-dans-le-projet-code-org/#?xtor=RSS-16

[4] « President Obama calls on every American to learn code ».
http://youtu.be/6XvmhE1J9PY
« Le président Obama appelle tous les Américains à étudier la programmation ».
http://www.epi.asso.fr/revue/lu/l1312p.htm

[5] « Une audience au Conseil Supérieur des Programmes », éditorial d'EpiNet 159 de novembre 2013.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1311a.htm

[6] « Proposition d'orientations générales pour un programme d'informatique à l'école primaire », Serge Abiteboul, Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, Colin de la Higuera, Gilles Dowek, Maurice Nivat, EpiNet 160 de décembre 2013.
http://www.epi.asso.fr/revue/editic/itic-ecole-prog_2013-12.htm

[7] La courtoisie, le respect de l'autre et de ses arguments doivent être de mise, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.
http://www.educavox.fr/actualite/debats/article/enseigner-le-numerique-j-ai-change

[8] « Enseignement de l'informatique : à propos de culture générale », Jean-Pierre Archambault.
http://davidfayon.fr/2013/11/enseignement-de-linformatique-a-propos-de-culture-generale/

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Association EPI
Décembre 2013

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