bas de page

 
Outils de partage en ligne de ressources pour l'enseignement.
Une analyse au Vietnam

Thi Hong Thai Nguyen
 

Thèse de doctorat « sciences de l'éducation », sous la direction d'Éric Bruillard (STEF), soutenue le 13 juillet 2012 à l'École Normale Supérieure de Cachan.

Une étude sur le partage des ressources pédagogiques et la conception de fonctionnalités spécifiques pour faciliter leur utilisation en classe dans le contexte éducatif du Vietnam.

——————

   À l'heure actuelle, il existe de nombreux entrepôts de ressources d'enseignement et des sites web qui fournissent des ressources pédagogiques pour l'enseignement et l'apprentissage. Mais il y a encore très peu d'études sur le partage des ressources pédagogiques des enseignants de lycée.

   Notre thèse porte sur une étude sur le partage des ressources pédagogiques et la conception de fonctionnalités spécifiques pour faciliter la visualisation du cycle de vie des ressources éducatives en lien avec leur utilisation en classe dans le contexte éducatif du Vietnam. Nous avons étudié les opinions des enseignants des lycées vietnamiens sur le partage de ressources et sur les sites de partage.

   Une première enquête exploratoire par questionnaire (N = 69) a proposé une brève synthèse sur l'utilisation des TIC pour l'enseignement dans les lycées du Vietnam. Les participants disent préférer utiliser des cours sur internet. Nous avons fait remplir un questionnaire aux participants (N = 905) et conduit des entretiens avec quelques enseignants actifs (N = 25) au cours des quatre colloques organisés par le Ministère de l'Éducation du Vietnam durant l'été 2010. Les participants ont indiqué les avantages obtenus, les difficultés rencontrées dans l'utilisation des TIC dans l'enseignement. Ils ont donné également leurs opinions sur le partage des ressources pédagogiques et sur les fonctionnalités d'un site efficace de partage. Les différences dans le partage des ressources pédagogiques, et les explications qu'on peut en donner sont fonction du sexe des enseignants, de leur discipline d'enseignement, du type de lycée. Le schéma de la formation du cycle de vie d'une ressource est décrit par les déclarations des participants dans les entretiens.

   Ensuite, la thèse porte sur deux expérimentations concernant le partage des enseignants. La première expérimentation sur le forum des enseignants de la province de Lamdong a révélé un faible partage des nouvelles versions d'une ressource et des discussions peu nombreuses sur les sujets pédagogiques.

   La deuxième expérimentation sur le site Phutho, qui nous a permis de concevoir des fonctionnalités en nous basant sur les opinions des enseignants dans nos deux enquêtes a également montré un faible partage des ressources pédagogiques et des nouvelles versions. Deux enquêtes auprès des participants des deux expérimentations ont fourni des explications au partage faible des enseignants du côté du contexte culturel et social du Vietnam.

   Cette thèse confirme l'idée d'un possible partage des ressources en mettant l'accent sur les facteurs favorables tels que la qualité des ressources, la motivation, la confiance, l'incitation, les fonctionnalités de discussion et de partage de ressources du site web, les obstacles pour le partage étant notamment le manque de temps, le manque de confiance, le manque de motivation, la culture, le droit d'auteur et la propriété intellectuelle, l'instabilité de la qualité du réseau internet, le manque de connaissances sur les TIC, la concurrence dans le travail, la barrière du leadership de l'école. Ce sont les fondements des perspectives d'étude sur le partage des ressources pédagogiques et de la conception d'un site web pour faciliter le partage entre les enseignants.

Thi Hong Thai Nguyen
Professeure de mathématique et d'informatique
au lycée d'excellence Hungvuong,
à Viettri, province de Phutho, Vietnam.
Laboratoire Stef, ENS de Cachan / IFé, France.
thaichv@yahoo.com

La thèse au format PDF (198 pages, 3 Mo) :
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1209c_These.pdf

haut de page
Association EPI
Septembre 2012

Accueil Articles