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L'enseignement de l'informatique, les élections et un manuel pour les élèves
 

   Les urnes ont rendu leur verdict : François Hollande a été élu Président de la République.

   L'informatique s'était invitée dans la campagne présidentielle, notamment son enseignement au lycée sous la forme d'une discipline en tant que telle. François Hollande a proposé que « chaque série du baccalauréat ait une option numérique » [1]. Vincent Peillon, chargé de l'éducation dans l'équipe du candidat François Hollande a déclaré le 23 avril 2012 [2] : « L'école du XXIème siècle doit se mettre à l'heure du numérique. (...) Ceux qui le souhaitent auront donc la possibilité d'accéder à une initiation aux langages informatiques et à la programmation, au sein des options "spécialité numérique" que nous étendrons à l'ensemble des séries des baccalauréats général et technologique. »

   Une autre campagne électorale commence, celle des législatives. Dans l'éditorial du mois d'avril « L'informatique en campagne », nous avions fait état des réponses des candidats concernant l'enseignement de l'informatique [3]. Dans une approche rejoignant celle, représentative, d'élus nationaux et locaux, plusieurs candidats s'étaient prononcés pour un tel enseignement, notamment Jean-Luc Mélenchon : « La création d'un enseignement de spécialité optionnel Informatique et Sciences du numérique en Terminale scientifique à la rentrée 2012 ouvre la voie d'un indispensable enseignement de l'informatique pour tou-te-s sous la forme d'une discipline scolaire au lycée, et au collège à la réintégration d'un enseignement de l'informatique dans le cours de Technologie. »

   Rappelons que l'EPI et le groupe ITIC-EPI-SPECIF font les propositions suivantes : qu'au lycée, l'option Informatique et Sciences du Numérique (ISN) devienne un enseignement obligatoire en terminale scientifique puis en première. Qu'une option puis un enseignement obligatoire soient créés dans les séries ES et L, d'abord en terminale puis en première. Enfin que soit mis en place un enseignement pour tous en seconde. Qu'au collège, un enseignement de l'informatique soit assuré pour tous, par exemple selon une modalité où l'informatique représenterait de l'ordre de 40 % des contenus de la discipline Technologie. Une formation complémentaire en informatique devra être donnée aux enseignants de cette discipline. Qu'à l'école primaire, une initiation à l'informatique, science et technique, soit faite pour tous, à la manière de « la main à la pâte ». Que pour les formations initiale et continue des enseignants, soient créés un Capes et une Agrégation, à l'instar de ce qui se fait pour les autres disciplines [4].

   Le programme d'Informatique et Sciences du numérique porte sur les grands domaines de l'informatique : information, machines, langages et programmation, algorithmes. Un manuel pour les élèves, piloté par Gilles Dowek et réalisé par une équipe d'auteurs composée d'enseignants du secondaire, du supérieur et des chercheurs, édité par Eyrolles, sortira en version numérique au début du mois de juin et en version papier (un manuel scolaire « traditionnel ») pour la rentrée de septembre. Sous licence Creative Commons, les exemplaires papier seront vendus comme un manuel usuel, tandis que la version numérique sera accessible pour que du contenu du livre puisse être utilisé par les professeurs [5]. Ce manuel bénéficie du soutien de l'EPI, de SPECIF et de leur groupe ITIC.

   Une des parties du programme d'ISN suscite de larges débats, à savoir la programmation, par exemple « Demain tous codeurs ? » [6]. C'est un signe des temps qui ne trompe pas. Pour Cédric Villani, médaille Fields 2010, « tout le monde devrait apprendre à programmer pour sentir ce qu'est un programme ! » [7]. Nous partageons cette réflexion. L'enjeu en la circonstance n'est pas, pour l'essentiel, de former de futurs professionnels de l'informatique [8]. Il s'agit de donner à tous une culture générale scientifique intégrant la science informatique dès le collège, et au lycée dans l'ensemble des séries générales et technologiques. Il n'en va pas autrement d'ailleurs en mathématiques avec la continuité, la dérivation et l'étude de fonctions pour que « tout le monde sente qu'une grandeur peut dépendre d'une autre grandeur ».

   L'enseignement de l'informatique, dont on sait la complémentarité avec les usages pédagogiques de l'outil informatique, s'était invité dans la campagne présidentielle disions-nous. Nul doute qu'il le fera à nouveau dans celle des législatives ! Cela concerne la naissance de vocations dans un secteur crucial pour l'avenir de notre pays et, de façon plus générale, la formation de l'homme, du travailleur et du citoyen.

Le 15 mai 2012

Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI

NOTES

[1] Paris le 29 mars 2012 (AFP)
http://fleurpellerin.fr/2012/03/29/hollande-propose-que-chaque-serie-du-baccalaureat-ait-une-option-numerique/

[2] « L'école doit se mettre à l'heure du numérique », Vincent Peillon Député européen, chargé de l'éducation dans l'équipe du candidat PS François Hollande le 23/04/2012.
http://www.rslnmag.fr/post/2012/04/23/Lecole-doit-se-mettre-a-lheure-du-numerique.aspx

[3] « L'informatique en campagne », éditorial d'EpiNet 144, avril 2012.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1204a.htm

[4] L'EPI et ses partenaires, le groupe ITIC-EPI-SPECIF, l'APRIL se sont adressés aux différents candidats à l'élection présidentielle
- Association Enseignement Public et Informatique (EPI)
- Groupe ITIC-EPI-SPECIF
- Jean-Pierre Archambault, Président de l'EPI
- Gérard Berry, membre de l'Académie des Sciences, Professeur au Collège de France, membre d'honneur de l'EPI
- Colin de La Higuera, Président de la Société des Personnels Enseignants et Chercheurs en Informatique de France (SPECIF)
- Gilles Dowek, Directeur de recherche à l'INRIA, Grand Prix de philosophie de l'Académie Française
- Maurice Nivat, membre de l'Académie des Sciences, membre d'honneur de l'EPI
Voir également le communiqué de l'EPI du 8 février 2012 :
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1202b.htm
ainsi que l'appel et les questions aux candidats à l'élection présidentielle :
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1202a.htm
Questionnaire candidats.fr. Les questions concernant l'enseignement de l'informatique :
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1203c.htm

[5] Dans l'espace d'échange du SILO
http://science-info-lycee.fr/le-forum/?mingleforumaction=viewtopic&t=90.0#postid-361

[6] Sur RSLN, le débat : Demain, tous codeurs ?
http://www.rslnmag.fr/post/2012/04/25/Le-debat-demain-tous-codeurs-.aspx

[7] Sur Espace Turing, Interview de Cédric Villani
http://www.espace-turing.fr/Interview-de-Cedric-Villani.html

[8] « D'une manière générale, il faut distinguer la formation pour tous aux fondamentaux de culture générale informatique, scientifique et technique, dans l'enseignement scolaire et dans l'enseignement supérieur, et les formations professionnalisantes qui, de par les évolutions incessantes des besoins, doivent justement pouvoir s'appuyer sur une solide formation initiale. »
Éditorial d'EpiNet 138 d'octobre 2011 :
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1110a.htm

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Mai 2012

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