La gestion d'une salle spécialisée d'informatique

Paul Dieudonné Mbock
 

   La généralisation de l'enseignement de l'informatique à tous les niveaux est une réalité dans la grande majorité de nos pays dits « en voie de développement ». Cependant, la conduite des activités de transmission des compétences aux apprenants n'est pas encore optimale. Afin de consolider la dynamique susmentionnée, il nous semble opportun de nous intéresser à la salle spécialisée réservée à notre discipline favorite.

   Un constat simple s'impose dans l'observation de la conduite des activités en informatique : les apprenants veulent passer plus de temps dans la salle spécialisée. Le grand intérêt manifesté par nos élèves en ce qui concerne la pratique informatique doit nous amener à améliorer nos méthodes de gestion de cet espace privilégié.

   Nous nous proposons d'élaborer une feuille de route en ce qui concerne la gestion de la salle informatique de nos établissements scolaires. Pour y parvenir, nous présenterons dans un premier temps la salle informatique. Le règlement intérieur, les plannings d'occupation, le matériel de la salle seront ensuite abordés. Les logiciels utilisés, le déroulement des travaux pratiques de même que la rédaction du rapport d'activités termineront cette réflexion.

La salle informatique

   Fixons-nous rapidement les idées : la salle spécialisée d'informatique est l'espace privilégié pour le déroulement des travaux pratiques réservés à cette discipline. De dimensions normales, elle peut accueillir trente et un ordinateurs en réseau (trente pour les apprenants et un pour le professeur). Une connexion internet est indispensable. De ce fait, un maximum de soixante apprenants à raison de deux par poste de travail est admis. En fonction des effectifs des élèves et des moyens disponibles, un établissement peut disposer d'une ou de plusieurs salles spécialisées.

   Dans la salle, la disposition des postes de travail doit permettre une bonne circulation de l'enseignant et des apprenants. Un espace sur la table est réservé pour la prise des notes. De plus, certains outils doivent être disponibles et nous pouvons citer entre autres :

  • Un bureau pour enseignant ;
  • Une armoire pour rangement ;
  • Un tableau blanc ;
  • Des numéros bien visibles sur les unités centrales et non sur les moniteurs ;
  • Des schémas et messages dans le domaine informatique.

   Sur papier blanc aux dimensions supérieures à celles du format A0 (0,841 m × 1,189 m), on devrait avoir par exemple :

  • Le schéma simplifié d'un système de traitement à microprocesseur ;
  • Le schéma d'un poste de travail (ordinateur avec un maximum de périphériques) ;
  • Le schéma simplifié d'un réseau informatique ainsi que celui des différentes topologies physiques ;
  • Les schémas détaillés du clavier et de la souris...

   Comme messages, on devrait retrouver, par exemple :

  • Les domaines de l'informatique ;
  • Les champs d'application de l'informatique ;
  • Les différents types de logiciels accompagnés d'exemples ;
  • L'utilisation d'une ressource en réseau...

   La production des outils suscités ne devrait pas poser de problèmes majeurs. Plusieurs possibilités peuvent être explorées, et nous en présentons trois ci-dessous :

  • En passant une commande dans les maisons d'édition (les mêmes schémas sont présents dans les différents manuels scolaires au programme) ;
  • Dans le cadre d'un club informatique (tous nos établissements en disposent) ;
  • En utilisant les élèves volontaires dans le cadre des dessins d'art.

Règlement intérieur et plannings d'occupation

   Un code de conduite doit être élaboré afin d'encadrer les activités dans la salle spécialisée. Ce « document de base » doit faire le tour de la plupart des actions à mener et celles qui sont interdites. Il doit être approuvé par la hiérarchie de l'établissement, affiché, lu et commenté afin que les utilisateurs bénéficient pleinement des équipements mis à leur disposition.

   Par ailleurs, dans le but d'éviter toute interférence des différentes activités, des emplois du temps d'occupation de la salle doivent être élaborés. Ces plannings doivent tenir en compte toutes les activités menées dans cet espace. À titre d'exemple, voici cinq activités pouvant figurer dans cette programmation :

  • Le passage des élèves ;
  • La formation du personnel ;
  • Les recherches libres ;
  • La maintenance des équipements ;
  • Le nettoyage de la salle.

   Il est à noter ici la confusion faite par quelques encadreurs entre le laboratoire d'informatique et la salle de classe proprement dite. Comme en électronique, en mécanique automobile ou en sciences physiques, une séance de travaux pratiques ne se justifie valablement que lorsqu'une partie de la théorie y relative est abordée.

Matériel de la salle

   Afin de donner pleinement satisfaction à ses utilisateurs, la salle spécialisée d'informatique doit disposer, outre les micro-ordinateurs, tables et chaises, d'un matériel dont nous donnons ci-dessous une liste non exhaustive :

  • Un tableau blanc ;
  • Un vidéo projecteur ;
  • Une ou plusieurs imprimantes ;
  • Des onduleurs ;
  • Du papier ;
  • Des armoires pour rangement ;
  • Un cahier pour la salle (toutes les actions et observations doivent y figurer) ;
  • Le matériel de nettoyage et d'entretien ;
  • Des rideaux pour fenêtres ;
  • Des housses pour couvrir les équipements ;
  • Des équipements pour réseau ;
  • Le matériel adéquat pour la maintenance.

   Dans tous les cas, il est souhaitable qu'une politique d'acquisition du matériel sus énuméré soit mise en place de même que celle de la sécurité.

Des outils logiciels

   Une gestion optimale du matériel n'est possible qu'en utilisant des logiciels adaptés et disponibles. Les logiciels choisis doivent être fiables, robustes, compacts, intègres et surtout faciles à obtenir. Ils doivent avoir une politique de gestion des comptes utilisateurs infaillibles, permettant une très bonne gestion des droits. Les ressources du système doivent être gérées avec efficacité ; le système de fichiers utilisé doit résister à toute épreuve et la maintenance de l'ensemble doit être très facile.

   Les systèmes GNU/Linux semblent les mieux adaptés à ces tâches. On pourra utiliser par exemple les distributions « grand public » comme Debian, Ubuntu, Mandriva, Fedora... qui offrent de nombreux logiciels libres intégrés, des outils pour la virtualisation et l'émulation permettant de faire fonctionner d'autres systèmes d'exploitation et applications non dédiés au système Linux.

   Par ailleurs, pour une intégration des outils logiciels dans la pédagogie, il nous semble opportun de revisiter les réflexions menées sur ces mêmes espaces [1].

Du déroulement des séances des travaux pratiques

   Cette activité est fonction du nombre de postes de travail fonctionnels, de celui des élèves, des compétences à faire acquérir aux apprenants et de la durée de la séance. Les séances de travaux pratiques doivent figurer dans la fiche de progression de la discipline, l'improvisation n'étant pas admise ici.

   Voici quelques attitudes qui peuvent permettre à l'encadreur d'atteindre ses objectifs :

  • Identifier les postes de travail fonctionnels et y faire asseoir les apprenants ;
  • Indiquer les objectifs à atteindre au cours de la séance ;
  • Distribuer les fiches prévues pour la manipulation ;
  • Utiliser le vidéo projecteur ou les outils de gestion du réseau pour effectuer des démonstrations ;
  • S'assurer que tous les élèves participent effectivement aux travaux pendant la durée de la séance ;
  • Procéder à un bref contrôle des acquis pour s'assurer du degré d'assimilation des objectifs.

Du rapport d'activités

   À intervalles réguliers (chaque trimestre par exemple) et sous la supervision du principal responsable de la salle, tous les intervenants doivent adresser à leur hiérarchie un rapport sur la gestion de cet espace. Les points suivants devraient y avoir une place de choix, la plupart étant déjà consignés dans le cahier réservé à cet effet :

  • Les données statistiques sur l'occupation de la salle par nature d'activité ;
  • L'état du matériel et le point sur la maintenance ;
  • Les difficultés rencontrées et les solutions palliatives adoptées ;
  • Les besoins en matériels et en logiciels ;
  • Les suggestions pour une bonne utilisation de cet espace ;
  • Les projets en cours de réalisation.

   Dressé en plusieurs exemplaires, ce document doit participer à l'atteinte des objectifs définis par le projet d'établissement.

À titre de conclusion

   La gestion d'une salle spécialisée d'informatique dans un établissement scolaire, comme toute activité pédagogique, doit être bien programmée et pilotée. Nous pouvons dire sans risque de nous tromper que s'il est de nos jours de plus en plus facile d'acquérir le matériel informatique pour nos multiples usages, force est de constater que celui réservé au processus d'apprentissage est très souvent négligé surtout dans la partie maintenance. Activité très passionnante, la gestion de la salle spécialisée d'informatique doit être confiée à des femmes et des hommes engagés et animés d'un réel souci d'excellence. Le plan de gestion évoqué ici n'est qu'un canevas : il pourra de ce fait être adapté et amélioré selon les convenances.

Novembre 2011

Paul Dieudonné Mbock
Inspecteur Pédagogique National d'Informatique
MINESEC – CAMEROUN

NOTES

[1] Paul Dieudonné Mbock, « Les laboratoires virtuels au service de la pédagogie », EpiNet de mai 2009.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0905a.htm

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Association EPI
Décembre 2011

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