D'une pierre trois coups
 

   « Du point de vue de l'enseignement de l'informatique, la France rentre résolument dans le XXe siècle. » Dans une interview au journal Le Monde, le 15 avril dernier, Gérard Berry n'y va pas par quatre chemins [1]. Pour Christian Bonrepaux qui a recueilli ses propos, « Gérard Berry a le sens de la formule qui fâche... et quelque légitimité à l'exprimer. » En effet, membre de l'Académie des Sciences, il a été titulaire de la chaire d'informatique au Collège de France en 2008-2009. En cette circonstance, « il a donné des leçons très suivies » [2]. Le journaliste du Monde trouve qu'« il n'est pas tendre avec la place de l'informatique dans le système scolaire ». Gérard Berry regrette que l'« on confonde la notion de computer literacy avec celle de computer sciences [3]... Dans les établissements scolaires, on a fait le choix d'enseigner les usages. C'est très insuffisant. C'est la différence entre apprendre à conduire et comprendre comment marche une voiture. Les jeunes quittent le lycée sans connaissance de la science informatique. C'est une aberration ! » Le mot est fort... Cela étant, « les choses changent, mais elles mettent du temps à le faire : la réforme du lycée proposait la mise en place d'un module informatique et société numérique en classe de 2de. Son report à 2010 a repoussé d'autant l'apparition de cette nouvelle discipline. »

   L'EPI et le groupe ITIC de l'ASTI ont été reçus le 28 avril au secrétariat d'état chargé de la prospective et du développement de l'économie numérique par M. Fabrice Mattatia [4]. Cette entrevue a été l'occasion de dire combien il était incontournable pour une économie moderne de pouvoir s'appuyer sur une bonne culture générale informatique, pour les spécialistes de haut niveau dont le pays manque bien sûr mais, en réalité, pour tous car l'informatique est dans toutes les entreprises au XXIe siècle [5] ; et qu'une bonne culture générale passait nécessairement par un enseignement de la science informatique en tant que tel. La rencontre a donné lieu à des échanges riches qui ont mis en évidence une sensibilité partagée sur cette question essentielle de la culture générale informatique de tous nos concitoyens dans la société et l'économie numériques et des modalités pour la donner.

   Surtout qu'avec une bonne culture scientifique informatique, « l'on fait d'une pierre trois coups ». L'on forme bien le futur professionnel mais aussi le citoyen éclairé et l'utilisateur averti. Car il y a usager et usager...

   Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Édric Fluckiger a réalisé une étude dans un collège de la région parisienne. Lucas, élève de troisième, pense qu'il est nécessaire d'avoir plusieurs abonnements à Internet pour accéder à toutes les pages, car les moteurs de recherche proposés sur les différents portails n'indiquent pas la même liste de sites : « Wanadoo ils ont pas les mêmes pages. Si je cherche quelque chose, j'aurai pas les mêmes choses dans Wanadoo et dans quelque part d'autre (...) Ca change tout, c'est pour ça qu'on en a pris trois différents. » [6] Cet exemple d'utilisation approximative, qui n'est pas unique loin s'en faut, traduit manifestement une représentation mentale erronée de l'environnement numérique dans lequel le collégien évolue. Des pratiques spontanées et sans recul ne suffisent pas à devenir un utilisateur averti. Une bonne appropriation de notions scientifiques fondamentales est indispensable car elle conditionne une utilisation rationnelle de l'outil conceptuel qu'est l'ordinateur et la résolution des problèmes rencontrés au fil du temps présent et à venir dans la société et l'économie numériques.

Le 15 mai 2009

Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI

NOTES

[1] « Gérard Berry : "L'informatique est une science" », de Christian Bonrepaux dans le Cahier Éducation du Monde daté du 16 avril 2009.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/04/15/gerard-berry-l-informatique-est-une-science_1181041_3224.html

[2] Cours Séminaires du Collège de France, par Gérard Berry titulaire de la chaire d'inovation technologique - Lilianne Béttencourt
http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/inn_tec2007/

[3] Voir le compte rendu de la table ronde organisée par l'EPI à Educatice 2008 :
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d0901a.htm.

[4] « Audience EPI-ASTI au secrétariat d'État de la Prospective et du développement de l'Économie numérique »
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d0905a.htm.

[5] On constate une fracture numérique entre les grandes entreprises et les petites et moyennes. Voir « En 2009, le numérique au secours de l'économie ? », Vincent Fournoux :
http://www.journaldunet.com/expert/26497/une-fracture-numerique-existe-aussi-entre-les-entreprises.shtml.

[6] Voir « Internet et ses pratiques juvéniles », Édric Fluckiger, Médialog n° 69
http://medialog.ac-creteil.fr/ARCHIVE69/juvenile69.pdf.

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Association EPI
Mai 2009

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