Projets Romans 2003
 Soutenus par la Commission Européenne


Partenaires Européens :
France Télécom, France5, TV5, T3W,
CDDP (Éducation nationale France),
Ambassade de France à Washington,
Écoles et Universités en Allemagne,
Portugal, Belgique, Maroc, Turquie

LES HISTOIRES VIRTUELLES SUR INTERNET
Des activités d'écriture collective et internationale sur l'internet

Pour l'apprentissage des langues et la pratique des technologies nouvelles
(en français, anglais, allemand, espagnol et arabe)

http://www.romans-virtuels.com
 

     Les « Romans Virtuels » sur Internet existent depuis 4 ans et plus de 7 000 élèves de 30 pays différents y ont déjà participé : du Chili à la Bulgarie, en passant par la Belgique, la France, l'Allemagne, la Russie, le Burkina Faso, le Maroc, la France...

     La technique est basée sur la pédagogie des « Simulations globales » appliquée à distance sur l'Internet pour des classes de tous les pays. Cela incite à l'étude des langues et à la pratique des technologies nouvelles de façon collective, motivante et amusante.

     Les Romans Virtuels ont été sélectionnés cette année et sont soutenus par la Commission Européenne -e-Learning, et d'autres partenaires, France Télécom, France5, TV5, T3W... 1 700 élèves et enseignants de 18 pays différents participent actuellement aux 7 projets en allemand, anglais , arabe, espagnol et français.

     Notre évènement, « Remise des prix des Romans Virtuels » et la rencontre réelle des participants gagnants, aura lieu le 27 Juin, à 18h à Sèvres/Paris, lors du colloque de la FIPF (Fédération Internationale des Professeurs de français).

Les objectifs pédagogiques et l'organisation du travail à distance

     Les participants ont de 8 à 18 ans, de l'école à l'université, ils choisissent un rôle à jouer à distance, simulent une vie virtuelle dans un immeuble, une île ou une planète... En classe, ils imaginent leurs personnages, dessinent, inventent des histoires qu'ils envoient ensuite sur le site des « romans virtuels », selon le synopsis, le planning et les consignes proposés. Les élèves de langue première, plus jeunes, sont mélangés dans chaque projet, aux élèves de langue seconde, cette différence d'âge équilibre les connaissances linguistiques. Les enseignants peuvent intégrer facilement ce projet dans les cours de langue ( maternelle ou seconde), de dessin, d'informatique, de géographie, de mathématiques... Les textes produits font l'objet de devoirs notés et sont souvent de bonne qualité, tout comme les dessins qui les illustrent. Voici quelques témoignages 

     La coordination du roman est assurée à distance par un professeur de langue et un coordinateur qui aident les classes.

     Un nouveau site Internet des Romans Virtuels, réalisé par France Télécom Éducation permet d'envoyer les textes a distance, de les vérifier et les valider. Il propose aussi de nouvelles fonctionnalités, les élèves peuvent incorporer du son, des images et de la vidéo dans leurs histoires.

     Des forums, des « chats » incitent aussi à l'interactivité entre les participants. Les personnages des romans virtuels peuvent ainsi se donner rendez vous et converser en ligne, se laisser des messages, sans être gêné par les décalages horaires des partenaires situés aux quatre coins du monde. Il est aussi prévu en 2003 des conférences call entre les enseignants et les élèves d'un même roman.

     Chaque classe participant à un roman virtuel va représenter une famille dans un immeuble, un village ou alors des naufragés dans une île. Les élèves et les enseignants jouent un rôle, envoient de « fausses photos », ils réinventent une vie, un environnement avec de drôles de fleurs et d'animaux, parfois surréalistes. Pour rendre la vie quotidienne plus piquante, toutes sortes d'événements et d'« avatars » sont imaginés comme des élections, un mariage, un potin, un vol et chacun réagit à sa façon. Les histoires racontées sortent souvent du canevas proposé, selon la créativité des classes qui s'interpellent à distance, s'envoient des mail ou organisent des « chat ». Cette activité incite au travail en groupes et permet de sortir de la routine et du schéma contraignant des manuels scolaires.

Le planning : de janvier à mai, toutes les trois semaines, les classes rédigent un texte illustré de photos ou de dessins. Les consignes de rédaction sont données à l'avance.

Les thèmes des romans virtuels s'adaptent bien aux jeux de rôles et correspondent souvent aux sujets traités dans les ouvrages FLE des simulations globales : « L'Immeuble », « Le village », « l'hôtel », « l'Ile », « le voyage en autocar », « la conférence internationale », « l'entreprise »...(1) Certains romans virtuels suivent aussi des sujets d'actualité comme « The Race ». Tous les élèves ont fait semblant d'être embarqués à bord d'un catamaran. Ils ont suivi la vraie course et ont rajouté des histoires cocasses.

La participation réelle des acteurs et leurs modes de coopération en ligne

     Un roman virtuel se construit à différents niveaux et toujours à distance.

Le coordinateur sélectionne par mail des enseignants qui seront animateurs de romans virtuels pour chaque langue (français, anglais, allemand, espagnol). Puis ensemble, à distance, ils rédigent le scénario et le planning, recherchent des classes sur l'Internet pour participer au projet.

L'animateur a en charge de dynamiser les classes par mail et de veiller à la construction du « roman ». Il peut à tout moment modifier le scénario et relancer de nouvelles actions. Il vérifie et valide les textes et les images envoyés par les élèves directement sur le site de France Télécom Éducation. Cet enseignant joue aussi un rôle dans les histoires : le concierge de l'immeuble, la patronne du bar du village, le capitaine du navire échoué...

Les classes participantes. Les élèves inscrits ont de 10 à 18 ans. Ce projet est interdisciplinaire et s'intègre parfaitement dans les classes de langue et de français. Les enseignants guident leurs élèves pour les jeux de rôle, la rédaction des histoires et l'envoi des textes sur le site.

De nouvelles « salles de profs » en ligne et des amitiés à distance

     Au départ, personne ne se connaît, ni les élèves ni les enseignants mais grâce au projet commun, les participants communiquent par mail et une complicité s'installe. Ils s'entraident et réagissent aux histoires diffusées, alors des commentaires un peu plus personnels apparaissent progressivement. Les enseignants échangent des informations sur leur école, leur ville, leurs prochaines vacances, ils sympathisent comme dans une vraie salle de profs. À la fin d'un « roman virtuel », plusieurs professeurs se sont rencontrés en vrai, tout en prenant soin d'utiliser un petit panneau pour se reconnaître. Néanmoins, certains animateurs de romans ne se sont jamais vus ni même téléphonés mais ils ont l'impression de se connaître tout de même, par mail ! Ainsi un des enseignants en poste à Istanbul a été sélectionné sur l'Internet, formé à distance et il semble que tout le monde le connaît très bien, comme si on l'avait déjà rencontré dans une salle de profs d'un collège. Il est arrivé aussi que des élèves, intrigués par le rôle joué par d'autres, se téléphonent ou correspondent à titre personnel.

De la virtualité à la réalité

     Après avoir simulé des personnages dans des histoires communes, les participants se prennent au jeu. Certains disent s'appeler par leur « faux » nom dans les couloirs de l'école et ont du mal à terminer la simulation, à quitter leur « fausse » famille en fin d'année. Beaucoup éprouvent le besoin de prolonger ce jeu et de se confronter à la réalité.

     Des élèves allemands ont participé au roman « L'Immeuble » et ont simulé une vie virtuelle à Paris au 109 rue Lamarck, ils ont découvert la capitale et le quartier du 18ème sur les sites web. Ensuite, lors d'un voyage scolaire, ils sont venus voir la réalité des lieux et il a fallu prévenir la vraie concierge de l'immeuble sur les raisons de cet attroupement.. De même, les élèves américains de Georgie ont visité Grimaud en Provence, le village lointain où ils avaient fait semblant de vivre. Des situations cocasses se sont aussi produites car parfois la simulation peut prêter à confusion... Ainsi l'animatrice d'un des romans qui jouait le rôle de la présidente du Parlement a invité tous les députés virtuels à se rendre à Strasbourg... L'enseignante de Bulgarie l'a prise au sérieux et commençait à préparer sa valise, en vrai...

     Au final, les participants sont toujours un peu tristes d'arrêter ce jeu de rôles, d'« ôter le masque et de se dire au revoir ». Il est de tradition maintenant de révéler son identité en fin de roman, d'envoyer sa vraie photo directement sur le site de France Télécom Éducation. Certains gardent le contact et les élèves du lycée professionnel de Vitry correspondent avec des élèves d'Allemagne de Belgique, de La Réunion, d'Istanbul et ils envisagent une visioconférence. Un professeur nous a signalé également que sa classe avait un réel problème de comportement : violences individuelles, moqueries, délation, agressions verbales et physiques... L'engagement d'une équipe sur un bateau « virtuel » dans le roman « The Race » a eu un effet bénéfique sur la mentalité du groupe. Les liens se sont resserrés et une certaine convivialité s'est installée.

Parfois, c'est une vraie fête qui clôture un roman virtuel

     Ce fut le cas à Conflans Ste Honorine, toutes les classes du secteur scolaire des Yvelines, qui ont participé au roman et inventé la vie à « Onorina », ont pique-niqué en fin d'année scolaire. Les enfants se sont vus pour la première fois et ils avaient pris soin d'afficher leur faux nom de personnage pour se reconnaître.

Les Histoires Virtuelles 2003

Roman en français : Imagexpo
Les élèves ont réalisé une exposition itinérante virtuelle sur leur pays, une série de dialogues interculturels par l'image

Roman en français : La fête a Montpellier
Les élèves ont fait semblant de vivre à Montpellier. Ces habitants virtuels racontent leurs activités quotidiennes et organisent une fête virtuelle.

Roman en français : La quête du Petit Chaperon Rouge
Le Petit Chaperon Rouge et le grand méchant loup, Loulou Croquetout sont de retour en l'an 2003. Chaque classe va constituer un club de soutien « APCR » et lui faire découvrir le monde d'aujourd'hui.

Roman en espagnol : La máquina infernal de la Puerta del Sol
Une machine à remonter le temps alors commence l'incroyable périple à travers l'histoire de l'Espagne...

Roman en allemand : 7 rue Princesse à Berlin
Les élèves ont simulé une vie virtuelle au centre-ville de Berlin

Roman en arabe : Aladin et son Ordi magique
En frottant sa lanterne magique, Aladin l'a casse. Il est de retour en 2003 avec cette fois, un ordinateur magique.

Roman en anglais : Camp MacKenzie
Suzan McKenzie vit dans un château hanté et s'occupe d'un Camp de vacances en Écosse, près de Glasgow. Les élèves simulent leur séjour dans ce village et racontent tous des histoires bien bizarres.

     Un échantillon des réalisations multimedia 2003 envoyées sur le site des romans, par des élèves du monde entier

1/ Du son venu de Roumanie
Roman virtuel Montpellier, dans le Menu : Les Romans 2003 > La fête à Montpellier > Pour nous rendre visite > La chambre de Michel Ionesco, auteur : Lycée « Unirea » de Brasov, Roumanie.

2/ Du son venu d'Espagne
Les élèves d'Espagne font une manif. en français dans leurs histoires ! allez les écouter...
Les Romans 2003 > La fête à Montpellier > Reportages , auteurs : Élèves du lycée « Val Miñor »-Nigrán-Espagne.

3/ De la vidéo venue de Turquie
Roman Imagexpo, Guillaume Garçon, professeur en Turquie vient d'ajouter de la vidéo sur sa ville Istanbul
À voir dans Les romans 2003 > Imagexpo > Salles > Istanbul

4/ Un power point venu de Pologne
Roman Chaperon Rouge, les élèves Polonais ont ajouté un Power Point et ils présentent leur ville de GLIWICE.
À découvrir : Les Romans 2003 > Le Chaperon Rouge 2003 > Clubs APCR > Pologne GLIWICE

5/ De superbes montages photos venus de France
Les Romans 2003 > Imagexpo > Galeries > Mon espace extérieur favori - France

6/ Des tableaux colorés venus de Turquie
Les Romans 2003 > Imagexpo > Galeries > Métiers des rues - Turquie

7/ Des graphismes recherchés venus de Russie
Les Romans 2003 > Imagexpo > Equipes > Russie

8/ Des histoires en arabe venues de France et d'Egypte
« Aladin et son ordinateur magique » à lire pour certains d'entre vous.
Les Romans 2003 > Aladin et son Ordi magique > Aladin et son entourage > Le Caire

Écriture et invention
Bien sur, dans toutes les « Histoires virtuelles » en ligne, de nombreux textes à lire, dans toutes les langues et de très beaux dessins d'enfants sont répartis dans les 7 romans...

Des apports nouveaux pour l'enseignement

     Les élèves sont vraiment motivés pour rédiger, inventer des histoires, dessiner car ils savent qu'ils sont lus par d'autres à distance et publiés sur l'Internet. L'apport culturel est aussi important : ils s'informent sur les pays où ils sont supposés vivre. Ainsi pour le roman policier la CIAC, ils ont dû faire des recherches géographiques sur la ville d'Istanbul, connaître le nom des rues, des monuments, les habitudes alimentaires turques etc. Pour « The Race », les élèves ont simulé la course à la voile autour du monde et ils ont découvert certains pays à cette occasion. Ils ont appris à se repérer sur une carte et connaissent bien tout le vocabulaire de navigation. Ils se familiarisent aussi avec une nouvelle forme de communication par email et l'usage des sites Internet. Les élèves de Montville sont maintenant autonomes devant l'ordinateur : ils savent rechercher des informations, les récupérer, les intégrer à un document. Ils ont même été tous partants pour tester les adresses électroniques gratuites de la poste, ils deviennent des spécialistes des email ! Au lycée professionnel d'Andrézieux-Bouthéon « Ils savent tous chercher un site, rentrer un texte, diffuser des documents ».

France - École d'Andrésy : « Les élèves sont déçus que l'on arrête. Ils voudraient que le roman continue et que leurs personnages continuent de vivre. »

Tunisie : « Merci pour cette activité formidable que vous êtes entrain de coordonner. Nos élèves sont très contents de participer à l'élaboration d'un roman virtuel. C'est une occasion pour eux de pratiquer la langue française qu'ils apprennent à l'école et de découvrir d'autres horizons et de s'initier à d'autres cultures. »

Turquie Istanbul : « Tous les partenaires sont unanimes pour affirmer que la publication sur le Web de leurs travaux constitue un outil très concret pour la motivation de leurs élèves, qu'il aurait été certainement plus difficile de les faire écrire autant sans traces consultables par le monde entier. Pour les classes de FLE, c'est un outil efficace pour faire "du français autrement" (c'est le nouveau mot d'ordre des attachés linguistiques !). »

France - Collège de Montville : « Tout le monde s'amuse comme des fous et les élèves prennent plaisir à écrire des textes... quel bonheur pour un prof de français! Je suis persuadé que de tels projets sont moteurs pour la motivation des élèves. »

À Hofheim en Allemagne l'enseignant de Français évoque les avantages pédagogiques de l'expérience : « La participation au roman nous a permis de rendre les cours de grammaire plus intéressants et motivants. Je suis content d'avoir participé avec mes élèves à cette rédaction collective. L'expérience a été un succès au niveau de la motivation pour le français... On a travaillé sur le vocabulaire policier. J'ai introduit le passé simple et le discours indirect... »

France - Lycée Professionnel d'Andrézieux-Bouthéon : « Le travail sur ordinateur, le maniement de l'outil informatique, la recherche sur Internet et son utilisation ont permis de sortir de la "routine habituelle", et de varier l 'apprentissage. Le thème du travail a compté de même que la prise de conscience du travail commun, livré à des inconnus... »

USA - Géorgie Stephenson high school Stone Mountain : « Je garderai un souvenir inoubliable de ce projet et du talent merveilleux de tous ces jeunes et de toutes ces jeunes... Nous étions pour quelques mois une famille virtuelle, qui bien vite est devenue une vraie famille. Et comme dans une vraie famille, on se taquinait, on se racontait des histoires, etc. On ne s'appelait plus par notre vrai nom mais par notre nom de roman virtuel. Maintenant que tout le monde se quitte, il est très réconfortant de savoir que nous pouvons nous retrouver à tout moment sur votre site. Quel réconfort! » Dominique J. Morin Professeur de Français, Lycée Stephenson Stone Mountain, GA 30087, USA

     Les parents s'intéressent aussi et participent souvent au projet. A domicile, ils observent le travail des enfants sur le site Internet. Ils font aussi des recherches sur le web pour aider la classe. A l'unanimité, la réaction est positive et parfois dans les classes, les travaux publiés sur le site sont imprimés, reliés et remis aux familles. Le fascicule éveille alors la curiosité et le site des romans est régulièrement consulté. Le travail a été jugé intéressant, original et très élaboré.

Monique Perdrillat

Professeur Certifié de Lettres Modernes
Consultante e-Learning
Coordinatrice des « Romans Virtuels »
Vice-Présidente d'Ademir/Microtel, un réseau associatif
des premiers clubs d'informatique scolaires en France
Rédactrice du bulletin « L'Informatique à l'école »
puis de publications en ligne pour les enseignants « Ademirnet »
et « Le Tour du net »

Pour toute information sur le romans virtuels et les prochains projets :
Monique Perdrillat : moniqueft@aol.com

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