Faire évoluer les comportements cognitifs des élèves

Daniel Bouziat
 

1 - Introduction

Pourquoi avoir créé « Itinéraire cognitif » ?

J'ai souhaité disposer d'un outil me permettant et permettant aux élèves eux-mêmes, de mieux connaître les fonctionnements mis en jeu lors de situations d'apprentissage.

Pourquoi certains élèves réussissent alors que d'autres ont des réponses qui nous surprennent et même qui nous paraissent étranges ? Pourquoi les élèves qui échouent ont des difficultés à prendre conscience de leurs « égarements », à prendre en compte leurs erreurs ? Pourquoi les mêmes erreurs réapparaissent-elles ?

Pour tenter de résoudre cet obstacle qui met l'élève et le maître en difficulté la voie normale semble être l'expression des élèves autour de leur activité, la confrontation des représentations, des choix avec les camarades, avec le maître.

Comment l'outil informatique peut-il être un bon média ?

Un regard trop superficiel sur l'informatique peut nous faire, à priori, rejeter le choix de cet outil...

En effet, plusieurs aspects n'incitent pas à choisir l'informatique comme moyen facilitant l'analyse, la réflexion et les échanges :

  • les écrans défilent, fugitifs, sans laisser de trace ;

  • une réponse de l'élève engendre souvent une réaction immédiate de l'ordinateur, réaction induisant trop souvent une réplique impulsive. Ces répliques impulsives peuvent prendre la forme d'une nouvelle réponse sans véritable analyse, et générer des tentatives successives plus ou moins hasardeuses ;

  • une réponse peut, si les représentations que l'élève a de l'activité ou si la réponse a été donnée au hasard, engendrer des ambiguïtés chez l'élève ;

... rassurez-vous je ne fais pas une campagne anti-TICE... et j'ai bien conscience de l'intérêt pédagogique de nombreux logiciels.

Alors, pourquoi avoir choisi l'informatique ?

Je me suis efforcé de proposer un environnement favorisant le retour sur son travail et les échanges avec les autres... comment ?

Ce choix est lié à deux aspects :

  • J'ai exploité la fonction de mémorisation de l'ordinateur en stockant, tout au long du travail, la trace de l'activité de l'élève. Lors du travail, l'ordinateur ne corrige pas, s'il y a « erreur », celle-ci est mémorisée.

  • Lorsque les séries d'activités changent, l'élève doit exprimer son ressenti sur la qualité de son travail. D'autre part, les représentations de l'élève sont cernées par l'intermédiaire d'un questionnement.

Dans un second temps, autour du document « Itinéraire », document retraçant son activité, l'élève confronte ses choix avec les autres. De cette confrontation, en fonction de leurs justifications, naissent les réponses admissibles. Il est judicieux, d'organiser cet échange face à un écran déroulant les activités vécues.

2 - Présentation du logiciel « Itinéraire Cognitif »

Itinéraire Cognitif est destiné aux enfants de grande section, CP et CE1, voire CE2. Il est particulièrement bien adapté pour les réseaux d'aide et le travail en petits groupes.

Itinéraire Cognitif est une suite de programmes destinée à :

  • Prendre conscience de ses comportements cognitifs afin de les faire évoluer

  • Découvrir les comportements qui facilitent la réussite

  • Justifier ses choix

Les partis pris

  • Accessibilité aux non-lecteurs
    Tout ce que est écrit peut être entendu.

  • Présentation sobre
    Les élèves ne sont pas submergés par des informations pléthoriques.
    Tout n'est pas dit, les élèves doivent faire un effort de recherche pour découvrir le sens des consignes.

  • Pas de correction par l'ordinateur
    Faciliter la prise de recul.
    Éviter les réactions impulsives de type "loterie".
    Induire une motivation intrinsèque à l'activité.

  • Offrir à l'élève l'opportunité d'un retour sur son activité
    Au cours de l'activité, l'élève peut être soumis à des questions lui permettant d'analyser son travail et ses comportements.

  • Proposer à l'élève un cadre d'échanges avec les camarades, avec le maître
    Sur le document « Itinéraire » figure la « traçabilité » de l'activité de l'élève, ce document peut être affiché à l'écran ou imprimé.
    Les échanges autour du document « Itinéraire » facilitent la verbalisation des procédures, des représentations et, à partir de là, les remises en cause peuvent émerger.

Les activités s'articulent autour de quatre domaines

  • la catégorisation ;

  • la mémorisation ;

  • l'anticipation ;

  • l'analyse de l'information.

3 - Pistes pour conduire les séquences

Le travail devant l'ordinateur doit être individuel ou à deux au maximum. La partie collective est réservée aux échanges autour du document « Itinéraire ». Cette volonté de faire exprimer les élèves nécessite que tous travaillent sur les mêmes activités et les mêmes données. En conséquence, il n'y a pas de données « aléatoires ». Il ne faut donc pas proposer toujours la même chose aux élèves, mais varier les activités en fonction des objectifs poursuivis, varier les séries. Itinéraire Cognitif est à l'opposé d'un travail routinier ou chacun retourne à sa place après avoir passé un moment... devant l'ordinateur.

Les séquences peuvent se dérouler en 3 phases

  • Une phase de découverte pendant laquelle l'élève doit découvrir, sans aide, le sens de l'activité. Pour certains enfants cette découverte peut être plus longue, afin de les mettre sur la voie il est possible de faire un regroupement en utilisant le document « Itinéraire ». (4 à 6 minutes), ce dernier pouvant être affiché à l'écran ou imprimé.

  • Une phase d'activité proprement dite, pendant laquelle l'enfant agira à partir du sens qu'il a donné à l'activité. (4 à 6 minutes)

  • Une phase collective d'analyse de l'activité. À partir du document « Itinéraire », les élèves s'expriment sur leurs choix. Cette phrase permet de prendre conscience des représentations, des stratégies utilisées. Ce qui est dit sera, par la suite, utilisé (ou non) par les élèves. (8 à 10 minutes)

4 - Contacts avec l'auteur

Messagerie : d.bouziat@free.fr
Informations & commandes : http://itineduc.com

Daniel Bouziat

Une version de démonstration, destinée à évaluer l'esprit du logiciel et à se faire une idée des fonctionnalités, est proposée dans la bourse EPI sous la référence 2811-FR.
Par rapport à la version standard, certaines activités sont absentes, les données sont également en quantité très limitée.

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