Association Enseignement Public et Informatique


Les microjeux
Jeux mathématiques pour le cycle 2 du primaire

Les exercices proposés dans ce cédérom poursuivent les apprentissages scolaires et permettent à l'élève d'approfondir ou d'exercer ses compétences dans le domaine numérique. Les 6 niveaux de jeu correspondent à des degrés de difficultés croissantes et sont donc accessibles à chacun en fonction de ses propres compétences. (Voir l'article consacré à ce logiciel)

Le repas des gorilles

But du jeu : "Ramasser autant de noix de cocos que de singes."
Objectifs : Dénombrer jusqu'à 6/7/9/10/12/15.
Décompositions additives, surcompter, travailler la notion "autant que".
Anticiper (je vais prendre 3 et 4), mémoriser quelques résultats (4+4=8).
Avoir recours au nombre pour résoudre le problème.
Connaissant une collection, trouver le complément.
Le château

But du jeu : "Ramasser autant de diamants que le nombre affiché"
Objectifs : Lire les nombres et dénombrer jusqu'à 7/9/11/12/13/14
Comprnedre la notion "autant que", surcompter,anticiper.
Identifier un nombre isolé de la comptine.
Chercher une solution pour mémoriser le nombre (écrire...)
Avoir recours au nombre pour résoudre un problème.
Ballade dans les nuages

But du jeu : "Voler de nuages en nuages dans l'ordre de la comptine"
Selon : de 1 à 10, de 10 à 20, de 20 à 30, de 1 à 30, de 30 à 1, en désordre.
Objectifs : Lecture des nombres de 1 à 30. Notion de dizaines.
Connaître la suite des nombres à partir d'un nombre donné.
Identifier un nombre isolé de la comptine. Associer le nom du nombre à son écritutre chiffrée.
Compter à rebours. Aspect ordinal des nombres.
Profou

But du jeu : "Compléter le nombre de bougies du robot pour son anniversaire."
Objectifs : Compléter une collection à 10, 12 ou 15.
Dénombrement ou lecture du nombre. Anticipation.
Travail sur le complément additif et le surcomptage.
Mémoriser la quantité à rapporter (écrire) et prévoir son itinéraire.
Moins que, autant que

But du jeu : " Désigner une carte contenant autant ou moins de points que le dé"
Objectifs : Distinguer et comprendre les notions "moins que" et autant que".
Dénombrer jusqu'à 16.
Lire les nombre problématiques (11 à 16 en particulier), les associer à une quantité.
Prendre conscience que la disposition n'influe pas qur la quantité.
Jouer à 2 : faire preuve de stratégie pour gagner le plus de points.
Inférieur à

But du jeu : "Désigner tous les nombre inférieurs à un nombre donné par le dé."
Objectifs : Identifier et comparer des nombres isolés de la comptine.
S'appliquer à ne pas confondre des graphies proches (24 et 42).
Travailler la notion "inférieur à", et la lecture de la bande numérique.
Accéder à la lecture de nombres plus grands (avec l'aide de la bande numérique).
Aspect original des nombres. Repérage de constantes dans la suite des nombres.

Ces logiciels fonctionnent sous Windows 95/98 et NT. Configuration minimum : PC Multimédia 486 (Pentium recommandé) avec lecteur de cédérom et carte son - 16 Mo de RAM -Carte graphique 2 Mo (256 couleurs). 
Les jeux peuvent être lancés depuis le cédérom ou installés sur le disque dur, auquel cas ils nécessitent 35 Mo de libres. 
Le cédérom Microjeux est diffusé par l'EPI au prix de 80 F TTC, port compris. Épuisé.
Bon de commande.

 

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