NOUS AVONS LU
sur le Net
Fleur Pellerin : « Nous avons une vision trop idéologique de l'entreprise »
Le Monde.fr du 04-11-2013 (extrait).
Le Monde : Ne trouvez-vous pas que la France est réticente à l'innovation ?
Fleur Pellerin : Tous les classements internationaux le prouvent : la France est dans le peloton des suiveurs pour ce qui est de l'innovation, autour de la 15e place.
- Où sont les résistances ? Où sont les blocages ?
F. P. : ... Pour la formation, nous n'encourageons pas assez la prise de risque, l'esprit d'entreprendre, la créativité.
- Pour l'encourager, ne faut-il pas enseigner à coder dès l'école ?
F. P. : Oui, car les jeunes aujourd'hui sont trop souvent des consommateurs passifs des outils numériques. Apprendre à coder ou à développer peut leur permettre de comprendre comment est construit l'univers digital dans lequel ils évoluent, et de développer une distance critique. Un pays précurseur comme l'Estonie mise beaucoup là-dessus. Le Royaume-Uni se lance. C'est une tendance de fond !... »
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/11/04/fleur-pellerin-nous-avons-une-vision-encore-trop-ideologique-de-l-entreprise_3507723_651865.html
NDLR-EPI : le nouveau verbe à la mode « coder » ... n'est-ce pas trop réducteur ? Décidément nous préférons parler d'algorithmique et de programmation ou mieux encore d'enseignement de la science informatique !
___________________
Association EPI
Décembre 2013
|