NOUS AVONS RELU Un ordinateur pour quoi faire ? Usages-matériel-logiciels Jean-Marie Douteau, Alain Mesmin, Préface de Jean-Louis Durpaire, CRDP Poitou-Charentes, 220 pages, 1997, 150 F TTC. Le titre correspond parfaitement à la teneur de cet ouvrage en trois parties : les usages, le matériel et les logiciels nécessaires à ces usages. Le premier chapitre sur les usages comprend six grands thèmes : gestion, graphisme, musique et son, productions écrites, programmation d'applications, télécommunication. Chaque thème comprend plusieurs fiches qui traitent chacune d'une rubrique particulière ; ainsi dans le thème graphisme on trouve les fiches concernant la création, la numérisation, la retouche et la sauvegarde des images. Le deuxième chapitre sur le matériel décrit de façon simple l'ordinateur, ses principaux composants et périphériques (mémoires, carte vidéo, carte graphique, disques, modem... Le troisième chapitre aborde les différents types de logiciels utilisables en micro-informatique. Comme pour le matériel, les auteurs ne font aucune référence à des produits particuliers, ils restent au niveau des principes généraux. Ce choix délibéré rend l'ouvrage quelque peu « abstrait » et peut être déroutant pour les collègues recherchant des informations concrètes directement opérationnelles. Il n'en reste pas moins que ce livre est une mine d'idées pour celles et ceux qui souhaitent tirer pleinement parti des possibilités de l'ordinateur. Nous en recommandons vivement la lecture. (« Nous avons lu » paru dans la Revue EPI n° 87 de septembre 1997 : http://www.epi.asso.fr/revue/87som.htm) NDLR EPI : il y peu de chances que cet ouvrage soit encore disponible – en dehors de la Bibliothèque nationale et de celle de l'EPI ! – mais nous tenions à rappeler que la réflexion sur l'utilisation intelligente de l'ordinateur à l'école primaire ne date pas d'aujourd'hui. En témoignent également les articles en ligne sur le site de l'EPI. Au moment où le Conseil Supérieur des Programmes se penche sur l'enseignement de l'informatique à l'école, il n'est pas inutile de rappeler que nous ne partons pas de rien. ___________________ |