Quand les terminaux mobiles jouent les mouchards de poche

Mathieu Cunche (Chercheur), Joanna Jongwane (Concepteur-rédacteur), 24/09/2013.

L'émergence des terminaux mobiles (smartphones, tablettes, ordinateurs portables, etc.) a profondément modifié nos modes de communication en nous permettant de nous connecter partout où nous allons. Mais quel est le prix à payer pour ce nomadisme exacerbé ? Des éléments de réponse avec le chercheur Mathieu Cunche dans cet épisode du podcast audio.

Selon un sondage récent paru dans Libération, 80 % des Français se méfient de l'utilisation de leurs données personnelles. Mais si ce chiffre montre que les utilisateurs mesurent peu à peu les risques liés à la transmission de leurs données personnelles sur Internet, sont-ils conscients que le danger est accru sur les terminaux nomades ? D'après Mathieu Cunche, chercheur dans le domaine de la sécurité et de la vie privée, nombreuses sont les personnes qui l'ignorent. Or ces équipements mobiles sont dotés d'une interface WiFi qui laisse fuiter des informations personnelles...

Voir aussi dans Interstices de septembre 2013 :
- L'informatique agile, c'est quoi ?
- Grâce au numérique, on peut lire dans les pensées
- Au coeur des hommes

octobre 2013