NOUS AVONS LU
sur le Net
Les hackers, ces héros de la révolution du Web
Le Monde - 11.07.2013 - Par Julien Cordoniou, Facebook Europe (extrait).
C'est aussi [le logiciel] le seul secteur en France où l'ascenseur social semble encore fonctionner. ... Par chance, la France sait produire d'incroyables talents dans ce domaine. Pas autant que l'Inde ou la Chine, mais de très bonne qualité. Il suffit de se rendre dans la Silicon Valley pour le constater. Cependant, si la filière des « autodidactes » et le bon niveau de nos universités permettent de former tous les ans plus de 30 000 ingénieurs, il n'y en a pas assez pour saisir l'opportunité qui se présente à nous.
Être capables d'identifier les talents dès l'école primaire
Au rythme actuel, la société du travail et l'économie mondiale pourraient un jour se diviser entre ceux qui savent « programmer les machines » – les dominants –, et les autres – les dominés. Nous risquons malheureusement de passer du mauvais côté de la ligne.
Selon le ministère de l'économie, il manque aujourd'hui entre 60 000 et 100 000 développeurs en France pour satisfaire la demande du marché.
Si le secteur des sociétés de service en ingénierie informatique (SSII) a longtemps aspiré des milliers d'ingénieurs, affaiblissant ainsi l'industrie du logiciel, les entreprises françaises ont aujourd'hui besoin de codeurs, pas seulement de consultants.
À l'heure où, selon Marc Andreessen, créateur de Mosaic, l'un des premiers navigateurs Web, « e logiciel dévore le monde » (Wall Street Journal, septembre 2011), multiplier le nombre de développeurs opérant en France est devenu une problématique nationale. Il faut se réjouir des initiatives comme « 42 » ou « codeacademy.org », mais il faut tout autant s'inquiéter de cette pénurie.
Pour y faire face, nous devons être capables d'identifier les talents dès l'école primaire en les éveillant à l'informatique et à la magie du logiciel le plus tôt possible.
...
Le logiciel est le véritable moteur de la croissance du XXIe siècle. Il faut donc mettre la détection et l'accompagnement des développeurs, les héros de cette révolution, au coeur des enjeux de développement du pays car, dans ce secteur, ceux qui viennent de nulle part finissent par aller souvent très loin.
http://lemonde.fr/economie/article/2013/07/11/les-hackers-ces-heros-de-la-revolution-du-web_3445853_3234.html
Note EPI : sans pour autant faire des hackers des « héros », retenons la nécessité de former des informaticiens compétents en nombre suffisant. Ce que l'EPI ne cesse de demander depuis des décennies ! Il s'agit d'un enjeu national impératif.
___________________
Association EPI
Septembre 2013
|