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La science informatique bientôt enseignée en primaire

Par Chloé Woitier, Le Figaro, 15-05-2013 (extraits).

   Le ministère de l'Éducation nationale travaille sur l'instauration d'une initiation aux grandes notions de l'informatique dès le plus jeune âge, afin de donner à tous une culture générale sur le fonctionnement des outils numériques.

   Le sujet fait consensus : il faut apprendre aux élèves comment marchent les objets qui entourent leur vie quotidienne », assure au Figaro un proche du dossier. Ordinateurs, smartphones, tablettes... si les jeunes d'aujourd'hui manient avec virtuosité les nouveaux outils numériques, bien peu savent comment ces derniers fonctionnent réellement. Qu'est-ce qu'un programme informatique ? Quelles logiques mathématiques se cachent derrière les lignes de codes ? Comment créer soi-même un petit logiciel ? Toutes ces questions devraient voir le jour dans les futurs programmes scolaires ; après tout, n'a-t-on pas appris à des générations d'élèves comment fonctionnent les machines à vapeur ou les automobiles ?
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   « Il s'agira d'une simple initiation », souligne la Rue de Grenelle, et non d'un cours revenant chaque semaine à l'image du français ou de l'histoire. « Le souci est que la plupart des enseignants du primaire ont un profil littéraire. Il faut qu'ils soient formés dès aujourd'hui », affirme le ministère, qui espère mettre en place cet enseignement avant la fin du quinquennat.
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   La question du retour de l'informatique à l'école devient plus complexe au collège et au lycée, où les élèves ont un enseignant par discipline scolaire. (...) « Au collège, ce ne devrait pas être compliqué de le faire au sein des cours de technologie », assure-t-on, même si « la réécriture des programmes prendra naturellement du temps ».
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   Les services de l'Éducation nationale n'ont cependant pas encore tranché l'épineuse question du lycée. Difficile d'ajouter de nouveaux chapitres sur l'informatique dans les cours de maths ou de sciences, alors que les programmes sont déjà extrêmement chargés... Autre difficulté : la formation des professeurs. Le ministère penche pour une certification assurant que l'enseignant est capable de donner des cours de science informatique, en plus de sa matière principale. Mais la bivalence, c'est-à-dire la capacité d'enseigner deux matières, a mauvaise presse auprès des syndicats.
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   Toutes ces questions, couplées à la nécessité de définir le contenu des programmes au collège et au lycée général, risquent de prendre de longues années avant d'être réglées. Néanmoins, les choses devraient aller bien plus vite dans les lycées professionnels et techniques. La Rue de Grenelle entend y améliorer les formations professionnalisantes en science informatique afin de répondre aux besoins de l'industrie numérique. « Nous avons déjà les bases : les professeurs et les disciplines », explique le ministère. Cette réforme va être détaillée en juin, lors d'un déplacement ministériel de Vincent Peillon.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/05/15/01016-20130515ARTFIG00406-la-science-informatique-bientot-enseignee-en-primaire.php

NDLR EPI : « de longues années » ... Nous dirions « de longues années perdues » depuis la double suppression de l'option informatique des lycée qui concernait, en 1992, 50% des établissements. Avons nous de longues années devant nous alors que les pays autour de nous, sans parler des pays en développement, enseignent l'informatique dès le secondaire. ?!

Le rapport de l'Académie, connu du MEN avant la parution de cet article, insiste bien sur l'impérieuse nécessité d'une culture générale informatique pour tous. Ce n'est pas seulement un problème de « formations professionnalisantes ».

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Association EPI
Juin 2013

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