Compte rendu de la rencontre entre associations contribuant à l'éducation technologique et aux enseignements et formations technologiques

17 décembre 2012, siège de l'AEET - AFDET, Paris.

Les associations présentes :
- Association des Enseignants d'Activités Technologiques (AEAT)
- Association Européenne pour l'Éducation Technologique (AEET)
- Association Française pour le Développement de l'Enseignement Technique (AFDET)
- Association Nationale des enseignants de Technologie en Master universitaire (ANFTech)
- Association des professeurs d'économie et gestion (APEG)
- ASSociation nationale pour l'Enseignement de la TEChnologie (ASSETEC)
- Enseignement Public & Informatique (EPI)
- PAGES TEChnologiques (PAGESTEC)
- Technologie Éducation Culture (TEC)
- Union des Professeurs de Génie Électrique (UPGE)
- Union des Professeurs de Génie Mécanique (UPGM)
- Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI)

Cette rencontre coïncide avec la proposition de PAGESTEC de concerter les actions des associations pour peser sur les orientations futures et, pourquoi pas, améliorer le présent (proposition faite suite à l'entrevue de PAGESTEC avec M. Jean-Marie Panazol, conseiller chargé notamment de la réforme du lycée et des séries technologiques auprès du ministre M. Peillon.

En effet, le contexte actuel est marqué par des mutations fortes de l'enseignement général, technologique et professionnel. L'inspection générale de sciences et technologies industrielles (STI) prône un continuum disciplinaire « sciences de l'ingénieur » de l'école aux classes préparatoires aux grandes écoles. Depuis 2008, l'inspection générale d'économie gestion (EG) s'est désengagée de la technologie au collège. Il y a désormais un inspecteur général pour l'informatique.

L'ensemble de ces éléments laisse penser que des échanges de points de vue entre ces acteurs associatifs peuvent être bénéfiques. Il ne s'agit donc pas d'une tentative de création d'une fédération d'associations.

Nous ne tenterons pas de résumer ce texte très riche qui fait le point sur l'enseignement de la Technologie et de l'Informatique de l'école primaire aux CPGE. Nous en conseillons vivement la lecture (14 pages PDF) à :

Mai 2013