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Colloque international éTIC : Les TICE à l'école primaire

Les 3 et 4 octobre 2013, université de Limoges, FLSH.

Appel à communication

   Les propositions de communication sont à envoyer sous forme d'un résumé de 2 pages maximum avant le 20 mai 2013 à l'adresse : colloqetic@unilim.fr
Organisation : Jacques Béziat (EA.6311 FRED), François Villemonteix (EA.4507 EMA)
Site : http://unil.im/etic

   Les discours publics d'accompagnement des TICE nous laissent entendre que nous y sommes enfin : les technologies numériques vont massivement entrer dans les salles de classe et les usages sont au rendez-vous. Actuellement, ces technologies sont plus fiables et plus simples à manipuler, les interfaces plus intuitives et plus performantes, les éditeurs s'impliquent, les élèves sont à l'aise...

   C'est pourtant oublier que les pratiques pédagogiques sont profondément ancrées dans le quotidien de la classe et que les TICE ne simplifient ni la gestion des publics, ni les contextes, ni les questions d'apprentissage, sans une réflexion approfondie sur les modalités de leur mise en oeuvre.

   De ce point de vue, le cas de l'école primaire (maternelle et élémentaire) est exemplaire. L'intégration des TICE à ce niveau a déjà une histoire de plus de trente ans, et, de manière empirique, on peut constater que leurs usages en classe ne répondent pas aux espérances : mésusages, absence d'usages ou marginaux, parfois confiés à un assistant d'éducation. En réalité, les TICE sont un ensemble d'instruments complexes à intégrer dans des pratiques professionnelles complexes.

   L'école primaire est un contexte de scolarisation des TICE, à la fois facilitateur par certains côtés et fortement contraint par d'autres. L'enjeu ne se situe pas seulement du côté de l'instrumentation de domaines disciplinaires, mais dans le fait que l'enseignant qui conduit sa classe de manière transversale et polyvalente, fait face à une extrême diversité des potentialités d'utilisations pédagogiques.

Il paraît donc nécessaire de proposer une reformulation des cadres et des objectifs relatifs à l'utilisation des TICE et des ressources numériques associées, dans le contexte de l'école primaire. Elle doit tenir compte des enjeux liés au développement d'une culture technique et informatique, à la maîtrise instrumentale des environnements informatisés, à leurs applications dans les différents domaines d'enseignement de l'école et aux questions de gestion pédagogique dans un contexte instrumenté. La réflexion croisée sur les contraintes, les postures, les considérations didactiques, les démarches et les moyens pédagogiques à mettre en oeuvre constitue un préalable pour soutenir une telle perspective.

   L'intégration des TICE à l'école primaire ne passera que par une prise en compte de l'ensemble des contraintes matérielles, humaines et idéologiques qui la structurent.

   De manière non exhaustive, seront prises en compte les contributions qui s'intéressent :

  • aux approches instrumentales dans la pratique des enseignants (instruments numériques mobiles, nomades ou fixes)
  • à l'usage et la production de ressources numériques pédagogiques
  • aux communautés, réseaux et collectifs enseignants
  • à la portée et aux limites actuelles des cadres institutionnels (le B2i, le C2i...)
  • aux représentations des enseignants des technologies informatisées à l'école
  • au travail d'appropriation des instruments numériques par les enseignants
  • aux dispositifs et aux pratiques d'accompagnement des enseignants intégrant les TICE dans leur classe
  • à l'évolution des modèles et des pratiques pédagogiques
  • aux approches internationales liées aux usages des TICE à l'école primaire dans les espaces francophones.

   Cet appel est ouvert aux chercheurs, jeunes chercheurs, cadres et praticiens porteurs de contribution de type recherche, recherche-action ou compte-rendu de pratique. Les propositions peuvent être des recherches terminées, en cours ou en cours d'amorçage, mais aussi des exposés de problématiques, des réflexions pédagogiques ou des témoignages problématisés sur les TICE à l'école primaire.

Comite scientifique
Alain Jaillet, Université de Cergy-Pontoise, France
Awokou Kokou, Université de Lomé, Togo
Béatrice Drot-Delange, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, France
Cédric Fluckiger, Université de Lille 3, France
Christian Depover, Université de Mons-Hainaut, Belgique
Éric Bruillard, ENS de Cachan, France
François Villemonteix, Université de Cergy-Pontoise, France
Georges-Louis Baron, Université René Descartes, Paris, France
Hervé Daguet, Université de Rouen, France
Jacques Béziat, Université de Limoges, France
Jacques Wallet, Université de Rouen, France
Jean-Luc Rinaudo, Université de Rouen, France
Jean-Pierre Archambault, ITIC/ EPI, France
Marcelline Djeumeni Tchamabe, Université de Yaoundé, Cameroun
Monique Grandbastien, Université Henri Poincaré, Nancy 1, France
Sandra Nogry, Université de Cergy-Pontoise, France
Thérèse Laférière, Université de Laval, Québec, Canada
Thierry Karsenti, Université de Montréal, Québec, Canada
Vassilis Komis, Université de Patras, Grèce

Partenaires
L'équipe FRED (EA.6311 – Francophonie, éducation, diversité), Université de Limoges
L'équipe EMA (EA.4507 – École, Mutations, Apprentissage), Université de Cergy-Pontoise
Le laboratoire EDA (EA.4071 – Éducations et Apprentissages), Université Paris René-Descartes
L'Académie des Sciences, Commission sur l'enseignement de l'informatique
La Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Haute-Vienne
L'équipe TICE 87 du CRIE (Centre de Ressources Intranet Éducatif) de Limoges
L'association EPI, groupe ITIC (Informatique et TIC/Enseignement Public et Informatique)
La revue frantice.net (AUF/université de Limoges)
Le site ADJECTIF – Analyses et recherches sur les TICE

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Mai 2013

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