NOUS AVONS LU
 

Géopolitique d'Internet. Qui gouverne le monde ?

David Fayon, Préface de Joël de Rosnay, Postface de Michel Volle, mars 2013, édition Economica, 216 pages, 24 euros.

La table des matières :

Préface (Joël de Rosnay)
Introduction
Chapitre 1. Historique et notions fondamentales du numérique
Chapitre 2. De la géopolitique d'Internet
Chapitre 3. Des considérations techniques et politiques préalables
Chapitre 4. Les zones d'influence et les acteurs
Chapitre 5. Des enjeux économiques considérables
Chapitre 6. La transformation de la société avec Internet
Chapitre 7. Des menaces qui pèsent sur Internet
Chapitre 8. Éléments de prospective pour le réseau demain
Conclusion : et maintenant ? Et après ?
Postface (Michel Volle)
Glossaire
Annexes

Et la 4e de couverture :

Internet est devenu indispensable et vital au même titre que l'eau et l'électricité. Son accès est nécessaire pour l'exercice d'activités et de droits fondamentaux. Ses modalités : des enjeux sociétaux majeurs. En triompher suppose une gestion impartiale et équitable des ressources critiques que sont les serveurs racines, les infrastructures, le système de noms de domaines et les protocoles Internet : autant de questions sensibles de la « gouvernance d'Internet ». Le mot est lâché : l'expression désigne « l'élaboration et l'application par les États, le secteur privé et la société civile, dans le cadre de leurs rôles respectifs, de principes, normes, règles, procédures de prise de décisions et programmes communs propres à modeler l'évolution et l'utilisation d'Internet ». L'importance économique et sociale du réseau des réseaux nous oblige à appréhender cette notion et ses enjeux.

Ce livre, premier du genre en langue française, analyse pourquoi Internet est actuellement asservi à l'omnipotence de l'ICANN et des grandes entreprises américaines (telles que Google, Microsoft, Apple, Amazon, Facebook). Elles savent capter et monnayer la valeur apportée par les internautes, sur fond de percée d'acteurs asiatiques. Et développent des plateformes propriétaires, en emprisonnant les internautes ou en entravant la neutralité du net. Ces entreprises qui se livrent d'âpres batailles (opérateurs télécoms face aux acteurs du Web qui créent la valeur en bout de chaîne) ont tendance à prendre l'avantage sur les instances de régulation. Tout en analysant le rôle sociétal d'Internet (Printemps arabe, WikiLeaks, cyberguerres, primauté de l'usage sur la détention d'un bien, etc.), l'auteur livre des scénarios pour le futur et invite à un sursaut de l'Europe qui a un rôle à jouer (Internet des objets, big data, valeurs sociétales...). La survie de notre continent est en jeu !

Un extrait de la conclusion :
Dans ce contexte où le numérique est roi, il est crucial pour les États d'enseigner la science numérique comme sont inculquées la langue maternelle et les mathématiques. La discipline « Informatique et sciences du numérique » fait en France l'objet d'une simple option en classe de Terminale scientifique depuis la rentrée 2012. Espérons qu'il s'agit du début d'une généralisation salvatrice pour l'ensemble des étudiants et au-delà. Car dans le même temps les États-Unis ont lancé via la DARPA le développement d'une communauté d'apprentis codeurs de 13-18 ans...

Nous recommandons cet ouvrage d'un membre du groupe ITIC-EPI-SIF.

La page Facebook : https://www.facebook.com/geopolitique.internet
Le compte Twitter : https://twitter.com/geopint
http://davidfayon.fr/livres-2/geopolitique-internet/

___________________
Association EPI
Avril 2013

Accueil

Nous avons lu