Médiation scientifique en sciences du numérique

La gazette n° 7 de l'INRIA, janvier 2013 (extrait).

- L'information du mois

Pasc@line nous parle des métiers du numérique. L'association pasc@line est un partenaire Inria au niveau de la médiation scientifique et du « SIL :O! » et propose des ressources sur les métiers du numérique :

• Des exemples de 25 métiers possibles parmi tant d'autres.
  • Une encyclopédie des métiers du numérique.

Parce qu'en terme d'égalité des chances, au niveau de l'emploi des jeunes nous avons un message simple, réel et constructif à passer :
« si tu te formes à l'informatique ou à un des métiers du numérique, un emploi tu vas trouver »
aidons les jeunes, par exemple ceux de la filière S du lycée, à ne pas négliger ces métiers des sciences du numérique dont la France a tant besoin pour avancer.

- La question du mois

La médiation scientifique est une facette des métiers de la recherche : comment s'y former ? Plus de 4 000 collègues Inria sont des acteurs potentiels de la médiation scientifique. Pour s'y préparer, un parcours de formation en sessions intensives et sur le terrain est proposé, en partenariat avec Jaeglé Consultants.

• Quel conseils ? Quels avis nous donner pour agir au mieux sur ce sujet ?

février 2013