NOUS AVONS LU
sur le Net
 

À quand l'informatique enseignée à l'école au même titre que le français ?

Marie Jung sur 01net, le 09/11/12 (extrait).

   L'informatique a beau avoir fait son apparition au lycée, elle est encore enseignée par des non-informaticiens. Il serait plus que temps de considérer l'informatique comme une science en tant que tel.
...
   Dans un monde où l'informatique est omniprésente, personne ne peut nier l'importance de former citoyens, consommateurs et salariés aux enjeux du numérique. Les écoliers, les collégiens et les lycéens français bénéficient du B2i, brevet informatique et internet. Mais ce dernier ne vise qu'à apprendre les usages (se servir d'Excel ou de Word, par exemple) sans aller plus loin. Alors qu'il est indispensable de comprendre les principes des outils manipulés, de réussir à les paramétrer voire d'en construire.

   Bref, il s'agit d'enseigner l'informatique au même titre que les mathématiques et le français. Si cela n'est pas fait, « quand un jeune arrive à l'université, il faut lui enseigner le b.a.-ba, assure Colin de la Higuera, président de la SIF, Société informatique de France. Le constat international est alarmant. » La preuve : la Russie enseigne l'informatique aux élèves de secondaire depuis 1985 alors qu'en France, l'option « Informatique et sciences du numérique » (ISN) n'a été introduite qu'en 2012 pour les élèves de terminale S de 700 lycées. Ils se familiarisent ainsi avec les concepts de base du numérique : les algorithmes, les langages, la programmation, la représentation de l'information et l'architecture matérielle.

(...) le pari est d'autant plus ambitieux que l'Éducation nationale ne forme pas de professeurs d'informatique.
...
   L'enseignement de cette matière mériterait d'être accentué voire généralisé à l'ensemble des filières, qu'elles soient scientifiques ou non. La communication en entreprise s'en trouverait peut-être facilitée : ce ne serait plus seulement les DSI qui se rapprocheraient des métiers, mais les métiers qui comprendraient les problématiques informatiques en termes de sécurité ou de réversibilité, par exemple.

Texte intégral à :
http://pro.01net.com/editorial/579671/a-quand-linformatique-enseignee-a-lecole-au-meme-titre-que-le-francais/

___________________
Association EPI
Novembre 2012

Accueil

Nous avons lu