NOUS AVONS LU
Informatique au lycée un manuel pas si scolaire
David Larousserie, Le Monde daté du 6 octobre 2012, supplément Science & Techno.
Extrait d'une note de lecture du manuel Informatique et sciences du numérique. Manuel sous la direction de Gilles Dowek, éditions Eyrolles, dont nous avons déjà parlé par ailleurs.
« L'intérêt du retour de cette formation [l'enseignement ISN] est donc double : assurer l'avenir, mais aussi rehausser le niveau d'éducation des citoyens sur des objets et enjeux de leur quotidien. Cette prise de conscience agite aussi nos voisins anglais, lancés dans la réforme des programmes d'informatique à l'école. On se prend à rêver qu'une autre initiative britannique, privée celle-là, traverse la Manche : la mise au point de mini-ordinateurs à bas coût (moins de 40 euros), comme le Raspberry Pi (Le Monde du 7 janvier). Cette petite machine ou un équivalent, dont on peut voir les composants modifier le système d'exploitation ou sur lequel on peut écrire des programmes pour piloter une télé, un robot ou une station météo, devrait être l'instrument idéal complémentaire du manuel français. Ce qui serait moins coûteux et plus utile pédagogiquement que la distribution de tablettes... »
Il n'y a pas que l'EPI pour déplorer cette fuite en avant vers des matériels de plus en plus coûteux... Comme si le système éducatif n'avait pas mieux à faire.
___________________
Association EPI
Novembre 2012
|