Net.lang : Réussir le cyberespace multilingue

Publié sous l'égide de l'association internationale Maaya. Il a été coordonné par Laurent Vannini et Hervé Le Crosnier, mars 2012, 480 pages, 34 € en version imprimée, version pdf gratuite sous licence Creative Commons by-sa.

Vingt-sept auteur(e)s et autant d'articles pour évaluer l'évolution des langues sur le réseau informatique, la capacité des technologies à aider au maintien, voire à la revitalisation, des langues en danger et débattre des enjeux de politique multilatérale et d'inclusion mondiale du multilinguisme.

Première leçon : jadis dominant, l'anglais perd du terrain sur la Toile, pour se retrouver à son étiage normal (une proportion presque équivalentes des pages web en anglais et des locuteurs de l'anglais). L'anglais ne sera pas la lingua franca de l'internet, et plus encore, une « économie des langues » pousse à mettre en avant la traduction comme véritable langue du réseau.

Les efforts techniques, dans la normalisation comme par le traitement automatique du langage, sous ses formes écrites mais aussi parlées et même signées (langue des signes pour les sourds) permettent ces échanges dans un monde numérique réellement à l'image de la complexité linguistique du monde réel.

Le livre paraît simultanément en français et en anglais. Les articles sont sous licence Creative Commons by-sa (attribution, partage à l'identique), afin de faciliter les traductions à venir dans toutes les langues qui trouveront des éditeurs intéressés.

Enfin, Net.lang est disponible en version numérique et imprimée. Les versions numériques (à ce jour en pdf, mais dans la semaine au format ePub) sont diffusées gratuitement sur le site :

Les commandes de la version imprimée (en français ou en anglais) sont, comme d'habitude, possibles auprès des libraires et sur le site web de C&F éditions :

(communiqué par Hervé Le Crosnier)

Mars 2012