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Normes et standards éducatifs : état, enjeux et perspectives

Numéro 4 de frantice.net, janvier 2012.
Rédacteur en chef : Mokhtar Ben Henda
Responsable éditorial : Jacques Béziat (université de Limoges)
Revue en ligne soutenue par l'AUF : http://www.auf.org/
Développée à l'université de Limoges : http://www.unilim.fr

   Ce numéro 4 de frantice.net répond à un objectif particulier, celui d'appuyer les efforts de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour faire des normes et des standards éducatifs un vecteur de développement socioéconomique et culturel auprès de ses partenaires du Nord comme du Sud.

   Depuis plus d'une décennie, le domaine des normes éducatives n'a cessé de mûrir grâce aux travaux des instances de normalisation (c.-à-d. CEN, ISO) pour accompagner un processus mondial de réforme de l'enseignement supérieur par le LMD (Licence-Master-Doctorat). Dans la nouvelle dynamique mondiale de l'éducation, les normes et les standards apportent des solutions techniques nouvelles et soutiennent des stratégies collaboratives innovantes, toutes fondées sur les perspectives d'un patrimoine éducatif mondial partagé et d'un savoir-faire technique et pédagogique compétitif.

   Á la question centrale du rôle des normes et des standards libres et ouverts dans le domaine éducatif, Jean-Pierre Archambault propose une lecture critique du sujet très actuel des normes et des standards ouverts qu'il aborde en rapport avec les thèmes des politiques publiques, des modèles économiques, de la propriété intellectuelle, des droits des licences et de l'exception pédagogique. Il croise ensuite ces questions clés avec l'immatériel et la construction de la société de la connaissance pour démontrer que l'approche du « libre » a montré concrètement sa pertinence pour produire des biens de connaissance de qualité, des « biens communs » informatiques mondiaux.

   L'enseignement à distance, l'apprentissage en ligne et les technologies éducatives se banalisent de plus en plus à l'échelle du monde, y compris dans la « Francophonie participative » de l'AUF. Pourtant, le thème de l'interopérabilité, de la convergence et de la mutualisation pédagogique par les normes des technologies éducatives ne suit pas le même rythme. Par ce numéro de Frantice, un grand pas est franchi pour faire de ce sujet une préoccupation essentielle des décideurs politiques et des acteurs de l'innovation pédagogique dans les stratégies éducatives des pays francophones.

Le sommaire (avec liens sur les articles) : http://www.frantice.net/sommaire.php?id=417
La revue complète (format PDF) : http://www.frantice.net/docannexe.php?id=505

L'EPI publie sur son site la participation de J.-P. Archambault, « Enjeux éducatifs du libre et des standards ouverts » : http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1203c.htm

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Mars 2012

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