NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Une politique européenne pour l'industrie, l'innovation et les échanges : agir pour que l'Europe ne sorte pas des radars de la mondialisation

Guillaume Bachelay, Secrétaire national, et les Groupements et Sections d'Entreprises (GSE) du Parti socialiste.
Contribution du secteur Industrie-Entreprises-NTIC à la Convention internationale du Parti Socialiste, 1er septembre 2010 (extrait).

   L'Europe doit donc agir rapidement pour se donner les moyens de développer une industrie compétitive et adaptée aux défis du 21e siècle. Nous devons développer la montée en gamme de l'ensemble du tissu industriel afin de renforcer sa compétitivité. Cela signifie un effort européen massif dans l'éducation, la formation, l'innovation et la recherche. Il est nécessaire d'accroître les dépenses de recherche, aussi bien publiques que privées ; de développer les budgets de recherche collaborative afin de renforcer les liens entre centres publics et laboratoires privés ; de faciliter l'accès aux laboratoires publics et aux universités pour les acteurs de chaque filières afin notamment que les PME aient accès aux résultats de la recherche appliquée. Pour cela, l'Europe doit faire sauter le verrou du budget de l'Union plafonné à 1 % du PIB.

   Nous devons cibler les financements de l'innovation vers les universités (auxquelles s'ajouteront les grandes écoles en France), constituer des pôles de compétitivité européens, en partenariat avec les entreprises des filières d'avenir : énergies propres, société numérique, sciences du vivant, nanotechnologies, transports moins polluants, sans oublier certaines infrastructures indispensables aux échanges intra-européens, qu'il s'agisse du rail ou du net. Les pôles de compétitivité peuvent également constituer un lieu de rapprochement entre acteurs publics et privés de la recherche, à condition que les universités et les grandes écoles participent davantage à leur gouvernance.

http://www.parti-socialiste.fr/static/8437/une-politique-europeenne-pour-l-industrie-l-innovation-et-les-echanges.pdf

___________________
Association EPI
Février 2012

Accueil

Nous avons lu