NOUS AVONS LU Le cahier et l'écran. Culture informationnelle et premiers apprentissages documentaires Annette Béguin-Verbrugge, Susan Kovacs (dir.), Paris 2011, Hermes Science Publications, coll. « Systèmes d'information », 69 €. Un ouvrage intéressant si l'on en croit la lecture de Céline Bertonidont dont nous extrayons quelques passages : L'école française reste marquée par une très forte culture de l'écrit et l'attention portée aux apprentissages qui y sont liés. (...) Les enseignants semblent par ailleurs avoir une vision déformée des capacités des élèves à utiliser les ressources informatiques, surestimant souvent leurs capacités dans le maniement de la technique et dans la recherche d'information, alors que les chercheurs constatent les lacunes des élèves dans ces domaines. (...) Concernant l'utilisation et la place de l'ordinateur à l'école, force est de constater que par manque de temps et de compétences techniques, celles-ci restent limitées et considérées comme un « plus » sans être toujours au coeur des outils permettant l'apprentissage. L'acquisition de compétences informatiques est pourtant mise en valeur par les certifications obligatoires type B2i, mais les enseignants n'y sont pourtant que peu formés. Or l'utilisation de l'informatique par les enfants est loin d'être aisée, contrairement à ce que certains discours pourraient laisser penser. Les chercheurs constatent d'ailleurs une carence dans les logiciels et matériels informatiques adaptés aux plus petits et à leurs capacités cognitives et physiques. (...) Les chercheurs constatent une déconnexion entre les activités informatiques et le reste des activités scolaires. (...) Autant les enseignants maîtrisent parfaitement la transmission de la recherche d'informations sur support papier, autant ils manquent de formation pour développer ces compétences chez les élèves en informatique. (...) Or l'école n'offre que peu de prestations pour pallier à ces différences [selon les familles] et combler les inégalités entre élèves. (...) Les observations réalisées montrent que cette intégration ne pourra se faire sans une formation des enseignants aux spécificités du numérique et la façon de transmettre les compétences le concernant. http://lectures.revues.org/7164 Et nous sommes en 2012. Plus de 40 ans après le Séminaire de Sèvres... ___________________ |