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Le Bac 2013 aura une épreuve propre au numérique

Texte d'un Lycéen, heureux, et passionné de high-tech ! sur Tablettes Tactiles.net, 28-12-2011 (extrait).

   Omniprésente dans notre société, la culture du numérique arrive enfin à l'école. En 2012 les élèves de terminales Scientifiques auront la possibilité de prendre une option les initiant au numérique, au sens large. Comme toute option, elle aura une épreuve spécifique pour la bac de 2013.

http://www.tablette-tactile.net/actualite-generale/le-bac-2013-aura-une-epreuve-propre-au-numerique-115538/

On notera la mise au point de Robert Cabane (IGEN) :

   « Bonjour, voici quelques informations factuelles (je suis l'un des responsables de cette opération).
- le programme publié au BO est une production exclusive du ministère de l'éducation nationale (la direction générale des enseignements scolaires, en fait), évidemment appuyée sur de nombreuses consultations et travaux d'experts, notamment de l'INRIA. En revanche, l'APRIL a été consultée sans plus, au même titre que l'AFUL, l'EPI etc.
- le contenu de cet enseignement est bien fixé, voyez ici :
http://wiki.inria.fr/sciencinf...
- le nombre de professeurs impliqués est plutôt de l'ordre de 1 000 ; ce ne sont pas des recrutements mais des heures qui vont être confiées à des enseignants qui ont leur service principal dans leur discipline respective, et sont en cours de formation.
- c'est bien un enseignement de spécialité à choisir parmi 4 possibles (pour les élèves de TS) : physique, maths, SVT, ISN. Deux heures hebdomadaires, coefficient 2 au bac. Il n'est normalement pas prévu que les élèves puissent suivre l'enseignement ISN "en plus" d'un autre
enseignement de spécialité (donc comme option facultative) mais la question n'est pas tranchée pour les élèves des terminales SSI.
- l'évaluation comptant pour le bac se fera dans le cadre d'une épreuve orale face à un jury de deux professeurs, moitié soutenance de projet et moitié entretien avec le jury.
- cet enseignement ne sera proposé que dans un tiers (environ) des établissements puisqu'il faudra bien disposer de professeurs compétents pour l'assurer, ce dont nous ne disposons pas partout.

   Maintenant, une réponse à la question posée par Evenou Tom : pourquoi seulement en TS (et pas partout) ?
C'est que nous n'avons de loin pas assez de professeurs mobilisables pour être capables d'offrir un enseignement du numérique digne de ce nom (c'est-à-dire, autre chose que passer son temps sur word et excel) à tous les élèves des terminales générales (L, ES, S). L'effort de formation est conséquent et on ne peut pas tout faire en même temps !
Mais cela viendra, en son temps. »

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Association EPI
Janvier 2012

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