NOUS AVONS LU Informatique, numérique et digital humanities : tout se trans-forme ? Billet d'humeur de Delphine Regnard, Lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie (extrait). Encore un billet d'humeur, cette fois-ci à propos de l'option ISN (Informatique et Sciences du Numérique) (...) C'est effectivement une bonne nouvelle : que l'école s'ouvre au monde qui l'entoure, et dans lequel baignent nos élèves, ne peut que nous réjouir. Cependant, deux choses me gênent : d'abord, et surtout, que cette option ne soit proposée qu'aux élèves de Tle S, comme s'ils étaient les seuls capables de comprendre ce qui s'y enseignera. (...) Deuxième chose, donc, qui me gêne, ce sont les mots informatique et numérique : je me demande si le mot « informatique » ne vient pas justifier que cette option ne soit proposée qu'en S, si l'informatique n'est que la partie technique du numérique. Il y a là quelque chose de troublant, de voir dans le même temps affirmée l'importance de l'éducation au numérique et de l'autre la réduction à une option de S cette éducation informatico-numérique. On notera le commentaire de Robert Cabane (IGEN) : « Bonjour, Responsable avec d'autres de ce projet, j'ai une réponse plutôt simple à la question fort pertinente que vous posez : "pourquoi réserver cela aux élèves de TS ?". ___________________ |