L'irrésistible ascension du numérique
Quand l'Europe s'éveillera

Didier Lombard, novembre 2011, éd. Odile Jacob, 300 pages, 22,90 euros.

Président du conseil de surveillance de STMicroelectronics et ex-PDG de France Télécom, D. Lombard explore les enjeux économiques, géopolitiques et sociaux des bouleversements technologiques actuels. Il plaide pour une véritable stratégie industrielle au niveau européen.

L'auteur nous averti dès l'avant propos, ce livre est un cri d'alarme et un appel à la mobilisation.

Un cri d'alarme, car dans un marché mondial des TIC extrêmement porteur et concurrentiel, l'Europe est en train de perdre pied par rapport aux autres grandes zones économiques que sont l'Asie et l'Amérique du Nord.

Un appel à mobilisation car nous disposons encore d'atouts majeurs : une demande intérieure forte, des consommateurs éduqués, une expertise scientifique de haut niveau, des compétences de premier plan et des capacités d'innovation.

Du succès de l'Europe dans le numérique dépendent en grande partie sa croissance économique, la préservation de ses emplois, donc son rang dans le concert de la mondialisation. Il serait illusoire de croire que les acteurs économiques pourront échapper à la lame de fond du numérique.

Or l'Europe a une fâcheuse tendance à « se tirer une balle dans le pied » : nous misons tout sur le consumérisme et consommons beaucoup plus que nous ne produisons. Nous sommes devenus consommateurs de produits conçus et réalisés ailleurs !

« À l'heure actuelle, la "grande illusion européenne" tient au fait que nous bénéficions des bienfaits d'Internet sans nous rendre compte que, dans le même temps, la création de richesse du numérique (chiffre d'affaires, marge, valeur boursière etc.) se réalise de plus en plus hors de nos frontières. »

Un sursaut européen est nécessaire d'urgence basé sur le cercle vertueux « Enseignement d'excellence-Recherche-Innovation-Industrie-Investissements. »

Espérons que les propositions de Didier Lombard, développées essentiellement dans la deuxième partie de l'ouvrage, inspireront nos responsables politiques. Elles impliquent des investissements lourds et donc des choix à débattre au cours de la campagne des présidentielles.

Janvier 2012