NOUS AVONS LU
sur le Net
Bilan emploi 2011 : le secteur informatique sous tension
Véronique Arène sur LeMondeInformatique.fr (23-12-2011).
« L'emploi IT est resté très bien orienté en 2011, avec 40 000 recrutements réalisés et 10 000 créations nettes indiquent le Syntec Numérique et l'Apec. Les recruteurs d'informaticiens déclarent peiner à trouver les bons candidats. Dans le même temps, les femmes sont toujours aussi peu représentées dans la filière et le nombre de demandeurs d'emploi continue d'augmenter.
Selon le Syntec Numérique, tous les indicateurs de diffusion d'offres d'emploi, d'intentions d'embauches et d'insertion des jeunes diplômés sont restés positifs tout au long de l'année. Le secteur IT reste toujours le plus important recruteurs de cadres, avec 40 000 recrutements réalisés en 2011 et 10 000 créations nettes d'emplois... »
Mais, « les recruteurs éprouvent des difficultés à trouver des candidats adaptés aux postes à pourvoir. L'enquête Besoins en main d'oeuvre conduite par Pôle Emploi et le Credoc montre en effet que les informaticiens font partie des 10 spécialités les plus difficiles à trouver. Les tensions concernent les cadres et les ingénieurs d'études et développement, les spécialistes de la R&D et les responsables informatiques, les techniciens de maintenance informatique et les ingénieurs télécoms. »
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-bilan-emploi-2011-le-secteur-informatique-sous-tension-47100.html
Note EPI : Comme disait, au début des années 80, un visionnaire du MEN « La France n'a plus besoin d'informaticiens ». C'est ainsi que fut supprimée l'option informatique des lycées qui concernait 50 % des lycées...
___________________
Association EPI
Janvier 2012
|