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Réseaux sociaux et Entreprise : les bonnes pratiques

David Fayon et Christine Balagué, chez Pearson, octobre 2011, 240 pages, 24 euros.

   Après le succès de Facebook, Twitter et les autres..., et alors que de nouveaux acteurs émergent, Christine Balagué et David Fayon poursuivent leur réflexion sur l'intégration des réseaux sociaux dans l'entreprise. Ils nous livrent leurs retours d'expérience : Quelles stratégies marchent ? Lesquelles échouent ? Quelles leçons en tirer pour une présence efficace de votre entreprise sur les réseaux sociaux ?

   À l'heure où les internautes utilisent les réseaux sociaux pour rester en contact avec leurs marques préférées, où les entreprises ouvrent leurs « murs » à leurs fans sur Facebook et où contrôler sa e-reputation devient vital, il est essentiel pour toute entreprise de définir sa stratégie de présence sur les réseaux sociaux. En interne, il est également crucial d'anticiper l'évolution vers une entreprise 2.0 où les directions et les métiers se décloisonnent pour faciliter la circulation de l'information, tout en se protégeant par une charte d'utilisation à l'usage des salariés.

   En dix chapitres qui recoupent chacune des grandes fonctions de l'entreprise (ressources humaines, commercial, marketing, communication, gestion de la relation client, innovation...), les auteurs déclinent les bénéfices et les risques de l'utilisation des réseaux sociaux. Études de cas réels (Ikea, Oasis, La Redoute, PagesJaunes, La Vache Qui Rit, Louis Vuitton, BNP Paribas, Gap...) et interviews d'acteurs clés viennent étayer leur propos, et chaque chapitre se termine par cinq recommandations à mettre en oeuvre.

   Un ouvrage indispensable pour cerner les enjeux de ce phénomène et apprendre concrètement comment les mettre à profit.

La table des matières :
Introduction : Un phénomène durable qui façonne les organisations et la société
Chapitre 1 : Ressources humaines : recruter et collaborer avec tous
Chapitre 2 : Les réseaux sociaux pour la vente
Chapitre 3 : Marketing : diffuser de l'information et créer du buzz
Chapitre 4 : Communication : gérer sa e-réputation
Chapitre 5 : Gestion de la relation client : le Social Network Management
Chapitre 6 : Innover et créer avec les réseaux sociaux
Chapitre 7 : Les réseaux sociaux internes à l'entreprise / à un regroupement de professionnels
Chapitre 8 : Le salarié face aux réseaux sociaux
Chapitre 9 : Au service des associations, des ONG et des citoyens
Chapitre 10 : Réseaux sociaux et politique
Annexe 1 : Trame pour une charte Internet
Annexe 2 : Fiche de poste d'un community manager

http://www.pearson.fr
http://www.davidfayon.fr
On peut commander l'ouvrage chez Amazon : http://qr.net/rezosocio2

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Association EPI
Novembre 2011

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