NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Informatisation et compétitivité

Miche Volle reproduit sur son site le texte de son exposé du 4 avril 2011 à la fondation Res Publica, think tank qu'anime Jean-Pierre Chevènement. (extrait)

   Le monde a changé, mais le savons-nous ?... Pourtant l'informatisation a changé le monde, et donc notre façon d'agir et de penser.
...
   ... on peut s'inquiéter pour la France. Si l'on considère la valeur du PIB elle est classée cinquième parmi les nations. Si l'on considère l'informatisation, les études disponibles la classent vingtième (OCDE, The Economist, etc.). Pourra-t-elle rester cinquième selon la richesse alors qu'elle est vingtième selon la maîtrise des techniques fondamentales ? Bien sûr que non. Elle risque plutôt de se retrouver dominée, colonisée, comme le furent au XIXe siècle la Chine et les autres pays qui ne s'étaient pas industrialisés.
...
   Face aux possibilités et aux risques que nous venons de décrire sommairement, où en est la prise de conscience de la société ? Où en sont les économistes ? Quelle est l'initiative du politique ?

   La société est fascinée par des gadgets, iPhones et autres iPads, dont la commodité lui donne l'illusion que « l'informatique, au fond, c'est très simple » et qu'il n'y a donc pas à se casser la tête. Cette conviction est renforcée par la virtuosité des adolescents dans l'utilisation du clavier et de la souris, ou dans le chat et les jeux sur l'Internet – il y a pourtant loin entre cette virtuosité et la compétence en modélisation et en programmation qui est nécessaire pour mettre en place un système d'information.

http://michelvolle.blogspot.com/2011/04/informatisation-et-competitivite.html

Note EPI : le gras ci-dessus est de notre fait. Cette analyse du retard de notre pays rejoint celle de l'EPI. Pour nous, ce retard s'enracine profondément dans l'enseignement secondaire dont la prise en compte du phénomène informatique n'est pas à la hauteur des enjeux.

___________________
Association EPI
Mai 2011

Accueil

Nous avons lu