NOUS AVONS LU
 

Le vivant post-génomique. Ou qu'est-ce que l'auto-organisation ?

par Henri Atlan, Odile Jacob, Paris, 2011, 334 pages, 24,90 euros.

   Le paradigme « ADN=programme » est en train de faire place (depuis une quinzaine d'années...) a quelques chose de plus compliqué et de plus conforme à l'invraisemblable complexité du vivant. Eh oui, le vivant est bien plus complexe que ce que les informaticiens peuvent imaginer ! Et comme disait Pasteur : « Tout ce qui est simple est faux ».

   Henri Atlan depuis les années Monod-Jacob critique la métaphore du « programme génétique » qui est en grande partie une impasse. Il convient de donner plus de place à l'auto-organisation, propriété complexe - dont on ignore presque tout - de la cellule et de l'organisme dans sa globalité. Le hasard y tient une grande place. L'auto-organisation ou un ordre spontanément issu du désordre. Si programme il y a, il est hautement parallèle et dans le comportement des composants de la cellule.

   Ce dépassement du paradigme ADN=programme, commence à être assez largement partagé par les biologistes même s'il reste très présent chez les informaticiens. Il y a souvent quelque chose de naïf dans l'approche du vivant par les matheux ou même les physiciens. Habitués à travailler sur des modèles que le cerveau humain fabrique, ils ont tendance à confondre avec la vie telle qu'elle existe (sur Terre) depuis 3 milliards et demi d'années et qui se moque de notre cerveau comme de ses premières cellules.
La recherche a encore de beaux jours devant elle.

___________________
Association EPI
Mars 2011

Accueil

Nous avons lu