Les meilleures pratiques de l'éducation 2.0
10 années d'utilisation des TIC en éducation

Étude présentée lors des Rencontres d'Autrans 2011 (janvier 2011), réalisée par Christine Vaufrey (à partir des articles publiés sur Thot Cursus*), pour le LIG, Laboratoire d'Informatique de Grenoble, Équipe MeTAH.
* Thot Cursus a été créé en 1997 par Denys Lamontage, à Québec. Le site est entièrement consacré à la promotion de l'utilisation des outils numériques pour l'éducation et la formation dans le monde francophone. http://www.cursus.edu/

« Les Technologies de l'information et de la communication (TIC) ont fait leur apparition il y a plus de 20 ans avec l'informatique personnelle, mais leur utilisation effective s'est répandue dans l'enseignement initial (primaire, secondaire et supérieur) voici une dizaine d'années. Aujourd'hui, cette utilisation n'est pas encore généralisée, mais nous disposons néanmoins d'un recul et d'une variété d'usages suffisamment importants, à tous les niveaux de l'enseignement, pour tenter d'effectuer un premier bilan des changements apportés par ces technologies dans les manière d'enseigner, d'apprendre et d'administrer les dispositifs éducatifs. »

Une étude fort intéressante, des articles à lire, de très nombreux liens à consulter (57 pages pdf) :

On y trouve entre autre :

La naissance d'un géant mondial de la FAD : l'Inde (page 9)
(qui soutient les universités virtuelles en Afrique)

« Si les universités et écoles supérieures du Nord s'efforcent de fournir des programmes de formation pertinents aux pays africains, voire d'implanter des antennes dans ces pays, il faut désormais compter sur le marché mondial de l'éducation avec les pays émergents qui sont très actifs dans ce domaine. L'Inde en particulier a donné une impulsion décisive à la FAD dans les universités africaines, en passant des accords avec les consortiums universitaires et les universités nationales. Et les étudiants répondent présents, face à des programmes d'enseignement qui privilégient des secteurs à fort potentiel d'emploi, tels que l'informatique, le tourisme ou les finances. D'une manière générale, on note d'ailleurs que la FAD permet aux universités africaines d'accroître leur offre de formation dans des domaines étroitement articulés au monde du travail.

Pour engager cette coopération avec l'Afrique dans les meilleurs conditions, ce sont sept universités indiennes rompues à la FAD (dont la fameuse IGNOU - Indira Gandhi National Open University, qui compte près de deux millions d'inscrits) qui mutualisent leurs offres. Les cours sont distribués en anglais, ce qui privilégie de fait les pays anglophones et accélère encore la prédominance de cette langue dans l'espace éducatif mondial.

L'Inde fournit également du matériel informatique aux lycées africains, notamment au Sénégal. Et bien sûr, l'Inde développe avant tout la FAD pour ses propres besoins. Après un premier effort visant à accroître l'offre de cours, les universités s'attellent maintenant à l'amélioration de l'encadrement et du suivi des étudiants à distance. »

Février 2011