Anglais : une médiation technologique

Paul Arthaud, préface de Jean-Paul Narcy-Combes, professeur à l'université Paris 3-Sorbonne nouvelle, président de l'association pour la recherche en didactique de l'anglais, Septembre 2009, édition : Pôle éditorial multimédia de l'université de technologie de Belfort-Montbéliard, 272 pages, 18 €.
Diffusion : Maison du livre, 25 chemin des Planches, 25000 Besançon
commandes@ml2d.fr

Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants de langues. Il montre que le recours à l'informatique, au multimédia et à Internet dans l'enseignement et l'apprentissage d'une langue vivante ne peut se faire sans un travail constant de réflexion et d'analyse fondé sur les données théoriques que fournit la recherche universitaire (en didactique, en linguistique et en sciences de la cognition entre autres).

En partant d'un cas concret, celui de la création et de l'utilisation de micro-tâches pédagogiques sur support numérique pour l'anglais, l'auteur illustre le comment faire. Les techniques de l'information et de la communication jouent, dans de telles conditions, un rôle de révélateur : elles font émerger des problèmes insoupçonnés et laissent apparaître de nouvelles modalités de travail dans lesquelles l'enseignant devient médiateur, accompagnant l'apprenant. Des perspectives prometteuses s'ouvrent mettant en oeuvre savoirs, savoir-faire et savoir-être nouveaux.

Juin 2010