La biologie cellulaire revisitée par l'informatique

Alain Perez, Les Echos (extrait)

« Cinq industriels des sciences du vivant s'associent avec Dassault Systèmes. Objectif : mettre au point un outil informatique capable de simuler l'action d'un médicament sur une cellule, ou d'anticiper les phénomènes de toxicité.
....
   La cancérologie est au coeur de ce projet, qualifié de « visionnaire » par ses promoteurs. Cette discipline bénéficie d'une explosion des connaissances fondamentales et des données cliniques (plus de 800 anticancéreux sont en cours de développement dans le monde), et ce savoir est devenu pratiquement impossible à gérer et à interpréter. La signalétique interne de la cellule (la transmission des informations jusqu'au noyau), le voyage des cellules tumorales, la production et l'action des anticorps sont des phénomènes très mal connus qui font intervenir des dizaines de milliers de paramètres agissant en cascade. Tout le monde compte sur le calcul numérique pour apporter un peu de lumière dans cet apparent chaos. Les premiers résultats sont attendus dans un ou deux ans. »

Juin 2010