Une nouvelle génération de manuels scolaires libres et numériques

Sébastien Reinders, 19 mai 2010 sur Pedago-TIC

Lelivrescolaire.fr est une maison d'édition de manuels scolaires numériques et papier créée en septembre 2009 par un professeur agrégé d'économie.

Outre une version papier, il existe une version numérique de chaque livre disponible sur le site internet. Celle-ci est totalement gratuite, pour l'établissement comme pour l'élève.

Pour la rentrée 2010, deux nouveaux manuels scolaires ont été conçus à destination des classes du premier degré : Français et Histoire-Géographie

Ces ouvrages présentent quatre caractéristiques principales :

Ils sont conçus pour tirer profit au maximum des opportunités offertes par le numérique et le web : interactivité, exercices en ligne, fonctionnalités, mise en page adaptée à Internet. Le professeur peut demander à ses élèves de faire les exercices en ligne et récupérer leurs résultats via Internet.

Le site lelivrescolaire.fr permet à chaque enseignant de personnaliser en toute simplicité le contenu du manuel, en rajoutant par exemple, des leçons, des exercices ou des documents. Il peut ensuite donner l'accès à ce manuel personnalisé à ses élèves.

Les livres ont été élaborés de façon collaborative par plus de cent professeurs, tous co-auteurs. Chaque manuel scolaire est donc un livre réalisé par des professeurs, pour répondre du mieux possible aux attentes des enseignants et de leurs élèves.

L'essentiel du contenu produit par les professeurs et l'équipe lelivrescolaire.fr est placé sous licence libre Creative Commons. Le but est de promouvoir la création, la réutilisation et le partage de contenus.

Les manuels lelivrescolaire.fr sont structurés autour d'un projet pédagogique fidèle aux nouveaux programmes prônés par l'éducation nationale Française, et plaçant les TICE sur le devant de la scène. Lelivrescolaire.fr a profité de la souplesse d'Internet pour développer l'interdisciplinarité.

À noter que ces manuels sont disponibles sous une licence Creative Commons permettant une libération du contenu de ceux-ci. Un exemple à suivre et à promouvoir !

Juin 2010

Linux et Logiciels libres