Le prochain Jeudi du Préau

Le jeudi 27 mai 2010 de 17h à 19h, sur le thème : Des manuels et ouvrages numériques pour enseigner dans le secondaire et le supérieur. Les éditeurs relèvent le défi technologique !

L'offre des éditeurs de manuels et ouvrages numériques pour l'enseignement secondaire et supérieur s'est adaptée aux réflexes numériques des étudiants de la Génération Y et à ceux des enseignants en proposant des contenus pour la quasi totalité des programmes scolaires officiels. Mieux, des activités pédagogiques interactives, accessibles en tout lieu, de type e-learning, y sont associées. L'enseignant peut définir des parcours pédagogiques personnalisés et suivre les travaux de ses étudiants. L'étudiant acquiert les notions de base et peut s'exercer et s'auto évaluer. Des plates-formes d'accès aux collections de ebooks, transversales à plusieurs éditeurs se sont mises en place pour délivrer une offre plus large et faciliter les recherches des utilisateurs.

Les modèles économiques d'achats des collections de ebook sont nombreux et variés et ne facilitent pas les choix des établissements d'enseignement, notamment avec l'arrivée des Ipad, Kindle et autres tablettes PC.

Des intervenants du secteur de l'édition présenteront en alternance avec des démonstrations, les contenus de manuels et ouvrages numériques pour l'enseignement secondaire et supérieur.

Nous nous appuierons par ailleurs sur des retours d'expériences d'établissements d'enseignement pour rendre compte des usages des plates-formes de ebook et des modèles économiques sur lesquels elles s'appuient.

Programme :

• HEC : une plate-forme d'accès aux manuels numériques de plusieurs éditeurs et son appropriation par les étudiants et les enseignants. Quels modèles économiques pour de telles plates-formes ?

• L'éditeur « Pearson éducation » présentera son produit Mylabs.

• KNE « Kiosque Numérique de l'Éducation » : regroupement en 32 éditeurs multimédia pour l'enseignement, présentera son offre pour le secondaire

Prochainement, le programme complet sera diffusé en ligne.

Organisateur : Joëlle Engélibert - Le Préau / CCIP
Lieu : 81 avenue de la République à Paris 11ème - Métro « Rue Saint-Maur »
Date : le 27 mai 2010
Horaires : 17h00 - 19h00

La participation au Jeudi du Préau sur place est libre et gratuite sur réservation.

Les adhérents du Préau pourront accéder aux enregistrements audiovisuels de toutes les interventions du Jeudi qui seront publiées, une semaine plus tard, sur le site adhérent du Préau.

Contact : Le PREAU / CCI de Paris - email : contact@preau.ccip.fr

Mai 2010