PREDIL

Promouvoir l'égalité dans le domaine des technologies de l'information et de la communication

Appel à communication

Actuellement, l'orientation des filles vers les métiers liés aux sciences et aux technologies est significativement moins importante que celle des garçons.

PREDIL est un projet COMENIUS (2009-2010) qui cherche à comprendre les raisons de cet état de fait et à promouvoir l'égalité entre hommes et femmes dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans l'enseignement scolaire et à l'université. Il réunit des équipes de 7 pays. En France, il est conduit par le laboratoire EDA (EA 4071) de l'Université Paris Descartes.

Le projet est fondé sur la prémisse qu'il est possible de concevoir des dispositifs didactiques sensibles au genre, permettant d'augmenter la motivation des filles à l'égard des sciences, de la technologie, de l'informatique et des mathématiques. Il a en particulier comme objectifs concrets de :

• Collecter et analyser des données sur les pratiques des jeunes avec les TIC chez eux et à l'école.

• Confronter les connaissances et expériences obtenues par le projet entre chercheurs et praticiens des 7 pays.

• Concevoir et valider des instruments d'auto-observation/réflexion diagnostiques.

Les organisateurs s'appuient sur l'hypothèse que, pour les jeunes enfants, les stéréotypes de genre liés aux TIC sont plutôt faibles et que les stéréotypes apparaissent à l'adolescence.

D'un point de vue méthodologique, ils focalisent sur la phase empirique (janvier à juin 2010) sur le niveau du lycée, en utilisant des méthodes mixtes qualitatives et quantitatives. En particulier ils ont défini, en commun avec les partenaires, un questionnaire en ligne destiné à être diffusé dans 7 pays.

Références :

Organisation d'un colloque du 7 au 9 septembre 2010, Ružomberok, Slovaquie.
Comité local :
- Dr Jan Guncaga : guncaga@ku.sk