Assises nationales de l'Éducation et de la Formation Numériques

Les 15 et 16 avril 2010 à la Cité des Sciences (Paris).

« Les Assises nationales de l'Éducation et de la Formation Numériques se tiendront les 15 et 16 avril 2010 à la Cité des Sciences, à l'initiative de Cap Digital. Elles visent à rassembler les acteurs concernés par la nécessaire évolution des pratiques éducatives en réponse à l'évolution des besoins d'éducation et de formation tout en capitalisant sur les technologies numériques en constante amélioration.

Ces assises s'inscrivent dans la démarche de la « Communauté Éducation et Formation Numérique » de Cap Digital dont l'objectif pour 2010 est celui de fédérer l'ensemble des acteurs de la filière. Forte de 110 organisations (écoles, grandes écoles, universités, PME et grands groupes), cette communauté est une force de propositions (rapport BETT 2009) ouverte à l'ensemble des intervenants du numérique éducatif. Ainsi, lors des rencontres Cap Digital du 17 décembre 2009, les ateliers de la « Communauté Éducation et Formation Numérique » ont également impliqué des syndicats d'enseignants et de parents, et des éditeurs éducatifs.

Ces assises se tiennent dans un contexte riche en initiatives publiques : rapport Fourgous, plan numérique Châtel / Grand emprunt, projet du Grand Paris, émergence d'Instituts de Recherche Technologique, intégration de grands établissements d'enseignement supérieur replaçant l'éducation et la formation numériques au coeur des enjeux sociétaux.

En confrontant les points de vue de multiples catégories d'acteurs (publics, privés et internationaux) lors d'ateliers, de démonstrations, de table-rondes et de plénières, ces assises auront pour objectif la structuration de débats et de rencontres pour faire émerger les scénarios majeurs pour le déploiement d'une offre pertinente, efficace et généralisable de e-éducation, e-formation et e-learning enracinée dans les établissements et les organismes de formation.

Enfin, si M. Fourgous termine l'introduction de son rapport par « Le numérique représente une vraie chance pour l'école. Donnons-nous les moyens de réussir ! ». Nous pouvons ajouter que « Le numérique représente une vraie opportunité économique. Donnons-nous les moyens de réussir ! »

Contact : pour toute information, contactez Jonathan Bartoli au 01 40 41 74 97 ou jonathan.bartoli[at]capdigital.com

Présentation de Cap Digital : http://www.capdigital.com/cap-digital/lassociation/

Avril 2010