Solutions Linux 2010

Le salon Solutions Linux 2010 se tiendra les 16, 17 et 18 mars prochains à Paris, Porte de Versailles : www.solutionslinux.fr/.

Comme chaque année, il proposera un cycle éducation, le 17 mars : http://www.solutionslinux.fr/cycles_168_173_p.html

11h15 à 12h45 - Salle EMERAUDE
Pour des TICE dans la main des élèves

Animateur :
Jean-Pierre Archambault, Coordonnateur du pôle de compétences logiciels libres du SCÉRÉN,
Intervenants :
Georges Khaznadar, Professeur de sciences physique, Lycée Jean Bart de Dunkerque,
Sean Daly, Sugar - OLPC,
François Bocquet, Professeur associé à l'Université Lyon 2.

14h00 à 15h30 - Salle RUBIS
Production collaborative, mise à disposition de ressources, droit d'auteur, exception pédagogique

Estelle Ferlay, Documentaliste au CRDP de Paris,
Yves Hulot, Professeur d'éducation musicale,
Alexis Kauffmann, Président de FRAMASOFT,
Bernard Lang, Membre du CSPLA, Directeur de recherches à l'INRIA.

15h45 à 17h00 - Salle RUBIS
Associations, entreprises, collectivités, système éducatif : relations autour du libre

Frédéric Couchet, Délégué Général de l'APRIL,
Stéphane Fermigier, Président du Groupe Thématique Logiciel Libre du pôle de compétitivité francilien System@tic, Fondateur et Président de NUXEO ,
Marie-Christine Ferrandon, Directrice du CRDP de Paris,
Pascale Luciani - Boyer, Maire -Adjointe de Saint Maur ( Val de Marne), Présidente de la commission éducation / TIC DE L' AMIF( Association des Maires de d'Ile-de- France), AMF ( Association des Maires de France).

L'espace du pôle de compétences logiciels libres du SCÉRÉN

Il accueillera les visiteurs les 16, 17 et 18 mars 2010. Il sera le lieu de démonstrations et d'animations proposées par de nombreux acteurs du libre éducatif, et coordonnées par Estelle Ferlay et Jacques Souillot (CRDP de Paris). Seront notamment présentées différentes initiatives et réalisations en matière d'ENT ; de clés USB, en particulier le Bureau numérique que le CRDP de Paris a contribué à concevoir, aujourd'hui développé par la société Mostick avec trois déclinaisons éducatives : celle destinée à l'ensemble des collégiens du département de Seine-Maritime, celle des élèves de 6e du département de l'Essonne et celle des élèves de seconde de la région Île-de-France ; ainsi que le logiciel OSCAR, lauréat aux Trophées du libre 2009, ensemble d'outils qui permet aux administrateurs réseaux d'installer et de gérer facilement une salle informatique ; OLPC-Sugar ; la chaîne éditoriale Scénari.

Mars 2010

Linux et Logiciels libres