Le portable à l'école dans les Landes

Le Conseil Général des Landes a présenté une étude inédite sur son opération « un collégien, un ordinateur portable ».

Pour une grande majorité de parents (90 %), l'ordinateur portable à l'école est « utile ». À 86 %, ils reconnaissent les bénéfices de ces nouvelles technologies sur l'enseignement. Pour autant, seulement 20 % d'entre eux estiment que leur enfant est « mieux organisé dans son travail », depuis qu'un ordinateur leur est prêté. Autre bémol : comme les professeurs et les personnels d'encadrement, les parents craignent un certain détournement de l'outil, notamment à des fins ludiques. Enfin, l'enquête révèle qu'internet est rarement utilisé en classe. Le Département a investi près de 45 millions d'euros depuis 2001 pour l'opération.

On peut prendre connaissance de cette enquête et de ses différents aspects contradictoires à :

Octobre 2009

Nous avons lu