NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Wikipédia change de modèle

Extrait de Slate, mardi 25 août 2009.

   « L'encyclopédie en ligne Wikipedia est sur le point de connaître la plus profonde modification de son histoire en changeant la façon dont les gens modifient les articles en ligne. Le site va demander que la révision d'articles (uniquement en anglais dans un premier temps) consacrés à des personnes vivantes et à un certain nombre d'organisations considérées comme sensibles soit soumis à la validation obligatoire d'un éditeur dit expérimenté.
...
   L'objectif est d'éviter les modifications frauduleuses, les canulars, les erreurs intentionnelles, la diffamation et le vandalisme pur et simple. Le changement devrait en principe permettre d'éviter de multiples incidents comme ceux survenus au début de l'année par exemple sur les pages relatives à Edward M. Kennedy et Robert C. Byrd, deux sénateurs américains passés du statut de vivants à celui de défunts.
...
   Il s'agit d'un véritable tournant dans la philosophie d'une encyclopédie qui s'est construite sur la liberté totale accordée à n'importe qui d'apporter des modifications à la quasi-totalité des articles en ligne. (...) Avec l'apparition de Flagged revisions, le nom du nouveau système, un bénévole sélectionné sera chargé de valider toutes les modifications apportées à un article concernant une personnalité vivante... »

http://www.slate.fr/story/9577/wikipedia-change-de-modele.

___________________
Association EPI
Octobre 2009

Accueil

Linux et Logiciels libres

Nous avons lu