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Plans de relance et place de la technologie

Jean-Pierre Corniou.

   « Face à la crise, les gouvernements rassemblent tous les moyens de relance qu'ils peuvent mobiliser dans une économie globalisée, et ce n'est pas une tâche facile. (...) la voie clairement privilégiée au moins par deux états, les États-Unis et la France, est l'investissement puisque l'ambition est de "construire" les conditions d'une croissance durable qui bénéficie directement aux entreprises et aux salariés de chacun des pays.
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   Il reste que les choix opérés par les États-Unis et la France diffèrent. La France, qui dispose d'une puissante industrie d'infrastructures – matériaux, sidérurgie, bâtiment et travaux publics, télécommunications, énergie (avec une maîtrise parfaite de la filière nucléaire), matériel ferroviaire... – raisonne naturellement infrastructures. (...) Sa faiblesse est précisément son caractère conventionnel. Très peu de mesures semblent concerner la science, les technologies de l'information, les technologies d'ingénierie médicale, les nouveaux matériaux, les nanotechnologies, les énergies alternatives... En revanche le plan de relance de Barack Obama, conforme à ses engagements de campagne, met précisément l'accent sur ces technologies du futur et sur la constitution d'un tissu industriel nouveau fondé sur une rupture technologique.
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   Le contenu technologique du plan français paraît, aujourd'hui, insuffisant. Les gouvernements français, traditionnellement, ont de la difficulté à se projeter dans l'avenir technique et à faire confiance à la communauté scientifique pour les guider, contrairement à l'équipe de Barack Obama qui comprend des personnalités scientifiques de renommée mondiale.
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   Il est donc indispensable d'introduire dans les moutures ultérieures du plan de relance un vigoureux volet technologique, audacieux et innovant, qui permette tant aux grandes entreprises françaises qu'à leur écosystème de co-traitants d'inventer les produits et services du futur et d'en prendre le leadership européen. »

Note EPI : Sans oublier l'enseignement de l'informatique et des TIC dès les enseignements scolaires – et notamment au lycée – prôné par l'EPI, l'ASTI, SPECIF, Gilles Dowek, Gérard Berry, Maurice Nivat, et beaucoup d'autres. Arrêtons de laisser croire que les spécialistes naissent par génération spontanée après le bac et sont en nombre suffisant !

http://jeanpierrecorniou.typepad.com/technologie_et_socit_de_l/2009/02/plans-de-relance-et-technologie.html.

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Association EPI
Juin 2009

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