Un guide pédagogique pour l'utilisation du XO à l'école

Kaçandre Bourdelais sur l'Infobourg.

Gabon – Quatorze étudiants au programme de mastère en sciences de l'éducation de l'École normale supérieure de Libreville au Gabon ont participé à la production d'un guide pédagogique de l'utilisation du XO, qui pourra être utilisé dans tout projet francophone d'implantation du petit ordinateur vert de la fondation OLPC. Depuis plus de dix ans, l'École normale supérieure de Libreville (ÉNS) et la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval entretiennent un partenariat.

L'environnement Sugar de l'ordinateur XO (interface du système d'exploitation) semblait une avenue idéale pour aborder l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) en contexte scolaire. Ainsi, 14 étudiants ont participé à la production d'un guide pédagogique de l'utilisation du XO pour ainsi devenir des personnes-ressources dans ce domaine, et ce, pour tout projet francophone d'implantation des petits ordinateurs verts.

Juin 2009

Nous avons lu