FlatWorld, l'éditeur de livres scolaires en libre accès lève des fonds

Par Fabrice Epelboin, sur ReadWriteWeb France, le 27 mars 2009 (extrait).

« Flat World Knowledge a commencé avec une idée révolutionnaire : créer et publier des livres scolaires en ligne gratuitement. Son modèle économique consiste à offrir la possibilité pour les étudiants et les professeurs de les imprimer en partie ou en totalité pour une fraction du prix d'un livre scolaire classique. En plus de cela, Flat World Knowledge propose des versions audio de ses livres, des fiches de lectures, des quizz en ligne et des tests en flash, et tout cela gratuitement.

Ce modèle économique semble avoir convaincu les investisseurs de Greenhill SAVP, High Peaks Venture Partners et de Valhalla Partner qui ont réuni 8 millions de dollars pour permettre à la startup de devenir, on l'espère, un géant de l'édition scolaire aux États-Unis.
...

Aux États-Unis, il y a fort à parier que de nombreuses écoles vont rapidement adopter des éditeurs comme Flat World afin de faire baisser les coûts de l'éducation particulièrement élevés. En France, on peut parier que les lobbys fassent pression pour que le gouvernement protège le secteur. Malgré tout, il y fort à parier que des startups semblables soient-elles aussi lourdement financées en France, tant la gratuité, quel que soit le modèle économique qui le supporte, est une évidence pour les livres scolaires et le marché de l'édition scolaire francophone phénoménal (France, Benelux, Afrique du Nord, Afrique Francophone, etc.)... »

http://fr.readwriteweb.com/2009/03/27/nouveautes/ flatworld-editeur-de-livres-scolaires-en-libre-acces-leve-des-fonds/.

Mai 2009